C'est un classique de la rentrée, des parents d'élèves qui réclament l'ouverture d'une classe, une Inspection qui dit non. Résultat, une situation de blocage à Argentine, dans la vallée de la Maurienne. Dans ce petit village, on ne souhaite pas mélanger les plus grands et les Maternelles.
Il s'en sera fallu de peu pour que parents et enfants d'Argentine, 960 habitants, ne fassent pas d'histoire pour cette rentrée. De vraiment peu, deux petits chiffres seulement, avec une virgule au milieu. Il manque 1,70 élève!
27 élèves pour la classe des CE2-CM1 et CM2, 26 pour celle des CP-CE1 et 26 pour une 3e classe de l'école... Sur le papier, la répartition semble satisfaisante. Sauf que, dans cette troisième classe, les grands du CE2 sont mélangés avec les petits de Maternelle. Tout à fait inacceptable pour les familles!
Au lendemain de la rentrée, les parents d'élèves ont donc bloqué l'école. Jeudi et vendredi, ils garderont leurs petits à la maison. Ils ont demandé l'ouverture d'un quatrième classe, mais celle-ci leur a été refusée... à 1,70 élèves près.
Reportage Fabrice Liegard, Jean-Pierre Rivet