A 60 ans, Gilles Houbart, atteint de la maladie de Charcot, veut relever un défi: celui de rallier Paris en partant de la Savoie en fauteuil roulant électrique pour sensibiliser les pouvoirs publics à cette maladie incurable. Il part ce lundi 30 mai de Bellentre. L'arrivée est prévue le 11 juin.
La maladie de Charcot ou SLA, sclérose latérale amyotrophique, est une maladie neuro-dégénérative qui paralyse progressivement tous les muscles. Découverte il y a 140 ans, on en connaît toujours pas la cause et on ne sait toujours pas la soigner. L'espérance de vie d'un malade est seulement de 2 à 5 ans.Pour faire connaître cette maladie et récolter des fonds pour la recherche, un Savoyard, Gilles Houbart a décidé de prendre la route.
Son périple, baptisé "La longue route des malades de la SLA", va le mener de Bellentre à Paris. 788km, à 15km/h en moyenne, à bord de son fauteuil roulant. Gilles a prévu 13 étapes et il sait déjà que ce ne sera pas une partie de plaisir. "Je n'y vais pas pour me promener!", lance-t-il. Gilles sera accompagné durant son voyage par son fils, Alexandre, mais aussi par d'autres malades qui assureront certains relais, et par quelques valides. Il souhaite fédérer les associations de malades pour organiser des événements à chaque halte.Je n’y vais pas pour me promener! »
Le départ a été donné ce lundi 30 mai à Bellentre. L'arrivée est prévue au ministère de la Santé.
Le reportage sur le départ "la longue route des malades de la SLA": Françoise Guais, Dominique Bourget et Sophie Villatte
Avec : Anthony Favre, maire de Bellentre; Gilles Houbart,
"La longue route des malades de la SLA"; Fabrice Richel,
compagnon de route de Gilles; Tamara, lycéenne d'Aix-les-Bains.
Intervenants: Gilles et Alexandre Houbart