À partir du 1er janvier 2024, la commune de Saint-Paul, en Savoie, va pouvoir retrouver son nom complet, à savoir Saint-Paul-sur-Yenne, au terme d'un long combat juridique mené jusqu'au Conseil d'Etat.
C’est une petite victoire saluée par bon nombre d’habitants de Saint-Paul, petite commune située en Savoie. Le village a récupéré son nom complet. Il va officiellement redevenir Saint-Paul-sur-Yenne à partir du 1er janvier 2024, après une décision du Conseil d'Etat, la plus haute juridiction de l'ordre administratif.
"L'important était de retrouver l'entièreté de notre nom, le 'sur-Yenne'. Il nous rapproche géographiquement de ce petit coin de Savoie, qui est l'avant-pays. 'Saint-Paul-sur-Yenne' nous replace tout de suite sur une carte, au bon endroit", raconte la maire de la commune, Laurence Boiron.
Avant que le Conseil d’Etat ne valide ce changement, la commune a dû livrer une véritable bataille administrative durant plusieurs mois. Un long chemin de croix résumé par l'édile : "Il y a d'abord eu une délibération au conseil municipal. Cette délibération part ensuite en préfecture. La préfecture se rapproche ensuite des archives départementales pour vérifier que le dossier est juste. Après, les archives adressent le dossier au conseil départemental pour une nouvelle délibération. Retour à la préfecture qui envoie le dossier au ministère chargé des Collectivités territoriales pour une parution au Journal officiel."
Une erreur lourde de conséquences
À l’origine de cette amputation : certainement une erreur de saisie de l’Insee au début des années 2000. Pour retrouver le nom historique de sa commune, Laurence Boiron a confié le dossier à Martine Pezin, une membre du conseil municipal "férue d'histoire", selon la maire.
Martine Pezin a déterminé que la dénomination de Saint-Paul-sur-Yenne remontait à 1799 : "Il est vrai que Saint-Paul a évolué au cours des âges. Il a fallu que je remonte l'historique pour voir en quoi Saint-Paul-sur-Yenne était véritablement notre nom. Ça m'a pris du temps, mais c'était passionnant."
Dotations de l’État attribuées à d’autres communes dénommées "Saint-Paul", courriers perdus ou encore retrouvés à Saint-Paul sur l'île de la Réunion, livreurs trompés par leur GPS... La petite erreur de saisie a eu des conséquences sur la vie de la commune. Sur le moteur de recherche Google, le village est encore appelé "Saint-Paul". Mais au 1er janvier 2024, tout devrait revenir dans l’ordre. Et ça tombe bien, car les panneaux de localisation, eux, n'ont jamais changé.