Depuis le 2 juin, les refuges de montagne ont rouvert leurs portes avec de nouvelles normes liées au Covid-19. Ils ont dû s'adapter pour réduire leur capacité d'accueil et limiter les risques sanitaires. Illustration au refuge de Rosuel dans le parc de la Vanoise en Savoie.
Avec le retour du beau temps, ce week-end, de nombreux randonneurs ont repris le chemin des cîmes où les refuges sont à nouveau autorisés à les accueillir. Une excellente nouvelle pour Rémy et Christian, deux savoyards partis à l'assaut du GR5 et qui ont tout prévu pour pouvoir répondre aux différentes exigences sanitaires. "Masque, gel hydroalcoolique, chaussons", on a fait les réservations par internet indique Rémy, "on est au courant". "On sera sans doute moins serrés au refuge" ajoute Christian, "on va apprécier".
Une organisation totalement repensée
Pour les héberger sans prendre le moindre risque, le refuge de Rosuel a totalement repensé son organisation. Dans les chambres, plus de draps mais des alèses nettoyées après chaque passage. Pour éviter la promiscuité, la répartition des voyageurs est soigneusement étudiée. "C'est le grand challenge de l'été" explique Céline Bidegain, la gardienne des lieux. "Quand il y a des groupes, on ne les sépare pas parce qu'ils randonnent ensemble mais pour les réservations individuelles, on installe les clients dans le grand dortoir en les séparant au maximum".
La capacité d'accueil du refuge a été réduite à 28 places au lieu de 48. Désormais, la réservation est obligatoire et le refuge tenu d'assurer la traçabilité des visiteurs. "Nous somme obligés de récupérer des coordonnées au cas où une de ces personnes déclare des signes du covid" précise Béatrie Grelaud également gardienne du refuge. Un dortoir est aussi réservé pour pouvoir isoler les malades éventuels. Tout est prêt pour attaquer cette saison qui s'annonce particulière.
Voir le reportage de Marion Feutry et Frédéric Pasquette