Après la réouverture des écoles, suivant un protocole sanitaire très strict, place ce lundi 18 mai à celle des collèges pour les classes de 6e et de 5e. Le Département de la Savoie a précisé, ce vendredi, les mesures mises en place sur son territoire.
Après les Municipalités, en charge des écoles, c'est au tour des Départements d’orchestrer le retour des élèves dans les collèges fermés depuis mi-mars en raison de l’épidémie de Coronavirus.
Cinq exigences sanitaires
Ce sont d’abord les classes de 6e et de 5e qui feront leur rentrée à partir du lundi 18 mai. La rentrée des 4e et des 3e ne sera, elle, décidée qu’à la fin du mois en fonction des conditions sanitaires. En Savoie, le Département a détaillé, ce vendredi, les conditions dans lesquelles elle se fera. Le dispositif suit le protocole émis par les autorités sanitaires pour répondre à 5 exigences :
- Le maintien de la distanciation physique
- L’application des gestes barrière
- La limitation du brassage des élèves
- Le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels
- La formation, l’information et la communication
Pour garantir la bonne mise en œuvre de toutes ces consignes, le Département de la Savoie a organisé cette semaine deux demi-journées de formation pour les gestionnaires, chefs d’établissement, chefs de cuisine et agents d’entretien des quelques 500 collèges de son territoire, peut-on lire dans un communiqué.
Les internats resteront fermés
Afin de respecter les mesures barrière pour les 460 élèves habituellement internes, le Département, en accord avec l’Éducation nationale, a décidé de ne pas rouvrir les sept internats des collèges situés au Châtelard, Saint-Jean-de-Maurienne, Saint-Michel-de Maurienne, Modane, Moûtiers, Bourg-Saint-Maurice et Beaufort. Des solutions de transport par car seront proposées aux élèves concernés en concertation avec la Région, responsable du transport scolaire.
Près de 290 agents du Département sont par ailleurs mobilisés, pour la plupart depuis le 7 mai, avec pour mission principale le nettoyage en profondeur des locaux ayant permis d’accueillir dans un premier temps la rentrée des professeurs le mardi 12 mai dernier.
La réouverture des lycées décidée fin mai
La choix de rouvrir ou non les lycées ne sera, lui, annoncé que fin mai avec une priorité donnée aux établissements de l’enseignement professionnel. Quel que soit la décision prise, ni les collégiens ni les lycéens ne seront obligés de retourner dans leurs établissements. Ceux qui préfèreront rester chez eux pourront continuer à suivre des cours à distance jusqu’au 4 juillet, a précisé hier le ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquer.