Les activités de montagne peuvent reprendre dès ce lundi en Savoie, en respectant certaines restrictions en ce premier jour de déconfinement. Voici lesquelles.
Une reprise très encadrée. Alors que la France amorce son déconfinement lundi 11 mai, la reprise des activités de montagne est confirmée en Savoie. Un arrêté avait suspendu la pratique de ces sports pendant le confinement, mais le préfet annonce qu'ils pourront reprendre dès ce lundi, selon plusieurs conditions. Des mesures similaires ont été prises dans le département voisin de la Haute-Savoie.
"La pratique d’une activité physique et sportive sera possible en plein air et à titre individuel. Quel que soit le sport pratiqué, les règles de distanciation sociale et les mesures barrières devront s’appliquer" pour limiter la propagation du nouveau coronavirus, prévient la préfecture de Savoie.
Quelles modalités ?
Les conditions n'étant pas encore réunies, les refuges ne rouvriront pas tout de suite. "Les modalités pour évaluer les mesures de distanciation dans les refuges (sont) encore en cours d’étude", selon le préfet de la Savoie.
Les sorties à la journée seront donc la règle "jusqu'au 2 juin inclus". Et ce dans un périmètre de 100 kilomètres autour de son domicile. Car même en montagne, cette restriction annoncée par le gouvernement en vue du déconfinement entre en vigueur.
Toutes les activités physiques pratiquées en montagne devront "permettre une distanciation sociale permanente" et elles "ne pourront être exercées qu’à titre individuel ou en groupe de 10 personnes maximum". Le préfet de la Savoie, Louis Laugier, appelle enfin à "faire preuve de la plus grande prudence" après cet épisode de confinement, "compte tenu (...) du manque d’entraînement des pratiquants".