C’est une verrue qui défigure le paysage ! Le petit téléski de Doucy-en-Bauges, au cœur du Parc naturel des Bauges est hors d’usage depuis plus de 20 ans. L’association Mountain Wilderness s’occupe de le faire disparaître.
Les remontées mécaniques hors d’usage défigurent le paysage et sont potentiellement dangereuses pour les animaux ou les randonneurs. Dans les Alpes, l’association Mountain Wilderness, une association nationale de protection de la nature, gère leur démantèlement.
A Doucy-en-Bauges, le chantier a débuté le jeudi 7 avril 2016. Il devrait prendre deux semaines environ.
Un chantier coût zéro
En équilibre sur les câbles, un enseignant du centre de formation pour adultes de Chambéry et un futur technicien en remontées mécaniques s’affairent.Le démontage du téléski est pour eux l’occasion de mettre en pratique le cours.
L’enseignant et son élève en profitent aussi pour récupérer des pièces. Elles serviront à fabriquer des maquettes pour les futurs stagiaires.
Une fois les pièces détachées récupérées, un ferrailleur viendra retirer les 5 pylônes. Il se paiera en matières premières.
Pour la protection de la montagne
C’est l'association Mountain Wilderness qui organise ces chantiers. L’association est soucieuse de préserver les paysages et les écosystèmes et d'éliminer tout risque de blessure pour les animaux d'élevage et les randonneurs.En 10 ans, Mountain Wilderness a récupéré 370 tonnes de déchets dans les Alpes, l'équivalent de 8 avions A 320.
Reportage d’Ariane Combes-Savary, Christian Mathieu et Laëtitia Di Bin
Intervenants : Gilles Choupin formateur AFPA Chambéry ; Guy Renaud Mountain Wilderness