Son jeune héros a traversé les âges, et continue d'emballer le public, au rythme des galops du mustang Petit Tonnerre. Derib a créé Yakari il y a 32 ans. L'auteur suisse dessine toujours les aventures du petit Sioux, mais il est aussi l'auteur d'albums adultes comme "Le galop du silence".
Il fait partie des auteurs de l'âge d'or mythique de la bande-dessinée, époque Franquin. Derib se souvient des festivals de l'époque, des fêtes où se retrouvaient avec plaisir les auteurs de France et de Belgique. Aujourd'hui les choses ont un peu changé... Et s'il ne refuse jamais de dessiner pour un enfant qui lui tend un album de "Yakari", Derib dénonçe certains fans de BD qui réclament leur dédicace comme un "dû", sans s'intéresser aux derniers albums des auteurs.
Les chevaux, on les retrouve dans toute l'oeuvre de Derib. C'est ainsi que "Red Road " et "Buddy Longway" s'inscrivent dans la continuité de "Yakari".
"Les chevaux, c'est ce que je dessine le mieux". "J'ai grandi en caressant les naseaux d'un mulet", explique-t-il. Derib a vécu longtemps en montagne dans le val d'Hérens. Pendant 30 ans il a fait du complet, de l'obstacle et du dressage. "La dernière jument que j'ai eu c'était une Appaloosa, une jument indienne. Je l'ai montée sans selle et sans brides, et là j'ai compris pourquoi j'avais dessiné Yakari".