Dans la continuité de la rénovation du centre aquatique d'Aix-les-Bains, la Communauté d'agglomération du Lac du Bourget vient de lancer l'installation d'un système de chauffage de l'eau des bassins novateur. Il permet de récupérer la chaleur des eaux issues de la station d'épuration voisine.
Reportage. Le principe reste simple mais la matière première employée rend le projet atypique et unique en Savoie. C'est sous les bassins du centre aquatique, à côté de l'actuelle chaudière à gaz que sera installée, en mai prochain, la pompe à chaleur du nouveau système de chauffage des eaux de baignade intérieures et extérieures.
Il faut savoir que dans une piscine, l'eau des bassins doit afficher une température permanente de 27° minimum, toute l'année, et l'air des locaux doit être chauffée à 26°. Par ailleurs, 12 000 m3 d'eau traitées transitent chaque jour à proximité d'Aqualac. Avec ce nouveau système de chauffage, le centre aquatique pourrait donc couvrir 85% de ses besoins. Le retour sur investissement semble assuré. Les travaux d'un montant de 800.000 euros sont co-financés par l'Agence de l'Eau et l'ADEME, ne coûtent en réalité à la Communauté de Communes que la moitié. L'installation devrait être amortie en 4 ou 5 ans.
Reportage de Claudine Longui-Bernard & Frédéric Pasquette