Des eaux usées recyclées pour alimenter le centre aquatique d'Aix-les-Bains ( Savoie)

Dans la continuité de la rénovation du centre aquatique d'Aix-les-Bains, la Communauté d'agglomération du Lac du Bourget vient de lancer l'installation d'un système de chauffage de l'eau des bassins novateur. Il permet de récupérer la chaleur des eaux issues de la station d'épuration voisine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Reportage. Le principe reste simple mais la matière première employée rend le projet atypique et unique en Savoie. C'est sous les bassins du centre aquatique, à côté de l'actuelle chaudière à gaz que sera installée, en mai prochain, la pompe à chaleur du nouveau système de chauffage des eaux de baignade intérieures et extérieures.

Il faut savoir que dans une piscine, l'eau des bassins doit afficher une température permanente de 27° minimum, toute l'année, et l'air des locaux doit être chauffée à 26°. Par ailleurs, 12 000 m3 d'eau traitées transitent chaque jour à proximité d'Aqualac. Avec ce nouveau système de chauffage, le centre aquatique pourrait donc couvrir 85% de ses besoins. Le retour sur investissement semble assuré. Les travaux d'un montant de 800.000 euros sont co-financés par l'Agence de l'Eau et l'ADEME, ne coûtent en réalité à la Communauté de Communes que la moitié. L'installation devrait être amortie en 4 ou 5 ans.

Reportage de Claudine Longui-Bernard & Frédéric Pasquette

Intervenants : Christophe Touzeau, Responsable Assainissement CALB; Dominique Dord, Président de la CALB;
Les travaux de canalisation devraient durer jusqu'à la fin du mois de juillet, pour une mise en service en septembre 2015. Cette expérience d'écologie raisonnée pourrait être le début d'une nouvelle politique environnementale  du bassin aixois : la ville réfléchit déjà à la récupération des calories de l'eau thermale pour chauffer l'office de tourisme, la mairie et le palais des congrès.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information