Sitôt créé, sitôt critiqué. Le nouveau permis de conduire sécurisé suscite la désapprobation. Le CNPA (intersyndicale des professionnels de l'enseignement de la conduite) conseille aux auto-écoles à boycotter les modalités de délivrance du nouveau document. L'appel est relayé en Savoie.
Dans un communiqué, le CNPA dénonce un système de délivrance qui désormais repose sur les écoles de conduite. Elles doivent récupérer les pièces avant le permis et préparer les dossiers. Une lourdeur administrative qui pourrait augmenter le prix du permis de conduire.
Elle énonce deux autres conséquences: les justificatifs risquent de n'être plus valides en cas d'ajournement des examens (et au vu des délais actuels); avec l'annonce différée du résultat et le retour du dossier par voie postale, les documents pourraient se perdre et il faudrait alors reconstituer tout le dossier, à la charge administrative des écoles, avec un coût supplémentaire pour l'élève.
Les écoles de conduite demandent donc que les pièces justificatives soient rassemblées après obtention du permis, et non avant.
Le communiqué du Ministère de l'Intérieur
A partir de ce lundi 16 septembre, l'intersyndicale envisage de faire passer le permis comme d'habitude. En cas de réussite à l'examen, l'élève sera invité à rassembler les pièces nécessaires et à déposer son dossier en préfecture lui-même (ou l'école de conduite l'enverra pas courrier recommandé).
A quoi ressemble ce nouveau permis?
Toujours rose, mais désormais rigide et pas plus grand qu'une carte bancaire, le nouveau permis de conduire, commun aux pays de l'Union européenne (UE), permettra surtout de limiter la contrefaçon.
Ce nouveau permis européen, qui sera valable 15 ans en France, doit remplacer les quelque 300 millions de documents et 110 modèles existant au sein des 28 États membres. La France est le premier pays à déployer ce permis à grande échelle -- 3 millions d'unités la première année-- et avec une puce électronique. Cette puce, déchiffrable par les forces de l'ordre, contiendra les informations gravées sur la carte du porteur: nom, photo, date de délivrance, numéro du titre, catégories obtenues et éventuelles restrictions au droit à la conduite.
Selon l'Imprimerie nationale, chargée d'éditer les documents en France, une telle technologie "permet statistiquement de réduire la fraude d'environ 50%". Fabriqué en polycarbonate, un matériau complexe à produire, le nouveau permis intègrera en outre un hologramme proche de celui des passeports biométriques, mais aussi "des images fantômes" ou encore des encres réactives uniquement sous lumière UV.
Selon le ministère de l'Intérieur, seuls les permis délivrés entre le 19 janvier 2013 et le 16 septembre 2013 seront échangés en 2014. La reprise des 38 millions d'autres titres à l'ancien format ne débutera pas avant 2015 et s'achèvera donc dans 20 ans.
Il ne faut donc pas se précipiter dans les préfectures. Les usagers n'auront plus à se déplacer pour retirer leur document, qui sera envoyé par voie postale. Ils recevront également un code confidentiel afin de consulter leur solde de points par internet, sans avoir besoin d'en faire la demande.