Dans un communiqué, la préfecture de Savoie annonce que l'Etat va financer l'acquisition de 60 gilets pare-balles pour les polices municipales de Savoie.
C'est le comité interministériel de prévention de la délinquance qui a accordé une subvention de 15.000 euros pour l'acquisition de ces gilets après un appel d'offres auquel la préfecture de Savoie a répondu. Cet argent va permettre de financer 50% de l'achat de l'équipement, soit jusqu'à 250 euros par gilet pare-balles.
La préfecture de la Savoie dit ainsi vouloir "améliorer la protection des agents municipaux dans leur mission de sécurité publique".
Quelques semaines après les attentats de Paris, Bernard Cazeneuve avait fait des promesses en ce sens aux communes, en décidant d'accroître de 2 millions d'euros les ressources du Fonds interministériel de prévention de la délinquance, pour les aider à financer ces gilets.
Le Syndicat National de la Sécurité Publique avait alors rappelé que "les policiers municipaux sont, au quotidien, au même titre que leurs homologues de la Police Nationale et de la Gendarmerie, des acteurs de la sécurité des Français(e)s. Ils représentent la troisième force de sécurité publique dans notre pays. Par conséquent, ils sont, par leur présence sur la voie publique, des cibles potentielles, de par leurs uniformes. Un délinquant, quand il agit, ne fait pas la différence entre les diverses forces de sécurité!."