Deux skieurs ensevelis dans une nouvelle avalanche à Tignes (Savoie)

En début d'après-midi, ce mercredi 12 décembre, une coulée de neige a emporté deux skieurs. L'un d'eux a été secouru très rapidement, l'autre est resté une demi-heure dans la neige.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un journée splendide, une froid sec et risque d'avalanche passé de 4 à 3, ce 12 décembre offrait des conditions idéales aux skieurs de Tignes. Vers 13 heures, aux vallons de la Sache, en secteur hors-piste, la peur est venue noircir le tableau.

Une coulée de neige de 70 m de largeur et se développant sur 300 m a emporté deux skieurs qui appartenaient à un groupe de 8, des français et des anglais. Un pisteur a rapidement sorti l'une des victimes de la neige, grâce au pompon de son bonnet qui sortait de la masse. Le skieur conscient a aussitôt été transporté au cabinet médical de Tignes.

Une équipe cynophile de la station est ensuite arrivée sur les lieux pour les recherches et c'est elle qui a retrouvé la deuxième victime - un anglais de 40 ans - qui a passé une bonne demi-heure sous la neige. Les conditions météorologiques étant bonnes, un hélicoptère de l'antenne du PGHM de Courchevel a pu le prendre en charge avec le SAMU pour l'acheminer jusqu'au CHU de Grenoble.

Selon Arnaud Trinquier, directeur de la régie des pistes de Tignes, ce deuxième skieur a "repris des constantes vitales normales et il a même repris des couleurs avant son départ". En arrêt cardio-respiratoire à sa 'sortie', son rythme cardiaque a repris et, lors de son arrivée au CHU, l'équipe de la salle de déchoquage s'est surtout employée à le réchauffer.

Un directeur des pistes qui remarque, "une fois de plus, cette victime n'était pas équipée de DVA (détecteur de victimes d'avalanche), c'était d'ailleurs la seule du groupe à ne pas en porter". "On peut trouver le hors-piste exaltant mais il y a des procédures basiques à respecter, le DVA en fait partie", conclut-il.

Début décembre à Tignes, une skieuse a déjà été mortellement blessée par une coulée de neige sur un secteur hors-piste du domaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information