Du dénivelé, du ski, de l'aventure, de la belle image, du ciel bleu sur les Alpes et une bande de potes assez fous pour enchaîner en quelques jours les 14 sommets à plus de 2 000m d'altitude du massif des Bauges. Le film de Fabien Maierhofer est tout cela à la fois. "Les 14X2000 des Bauges" est une ode à l'amitié et à la nature et c'est pour ça qu'il a reçu le prix "Préserve ta Montagne", le label vert de France3 Auvergne-Rhône-Alpes. Un film à déguster sans aucune modération.
"Je n'avais jamais trop compris les prix dans les festivals. Mais là je commence à comprendre ! C''est super gratifiant et on se dit qu'on n'a pas fait de la bouse !" Il est comme ça Fabien Maierhofer, à la fois cash et décalé. Tous les amateurs de sports extrêmes le connaissent. Pour les autres, Fabien Maierhofer partage son temps entre le blanc et le bleu, entre le ski et le canoë. Le ski, extrême de préférence puisqu'il est free rider et le canoë en eaux tumultueuses puisqu'il est guide canyoning. Il est aussi youtubeur, photographe et cinéaste. Un vrai "couteau suisse du ski" comme il se définit.
Le gaillard qui a grandi en Tarentaise, s'est lancé le défi d'enchaîner des sommets. Et comme il n'est, je cite : "pas assez riche pour l'Himalaya et trop fainéant pour grimper les 82 sommets de plus de 4 000 des Alpes", il a regardé autour de lui et découvert que les Bauges et l'Himalaya ont un point commun : 14 sommets. À plus de 8 000 là-bas et à plus de 2 000 ici. Le début de l'aventure !
" C'est pas 14 bouts de talus de 2 000 mètres qui vont m'emmerder... Enfin, j'croyais"
Fabien Maierhofer
Alors comme un pied de nez aux aventuriers qui courent partout sans se soucier ni de la nature, ni de l'empreinte carbone, Fabien et sa bande se lancent dans une aventure tout près de la maison, dans le massif des Bauges entre Savoie et Haute-Savoie. En 10 jours, ils avalent 15 000 mètres de dénivelé positif qu'ils dévalent ensuite avec un bonheur non dissimulé.
Ils montent, ils descendent. Ils montent, ils descendent et ils recommencent sous le soleil qui, en cet hiver 2023, réchauffe la Terre. Chaque jour qui passe, sans chute de neige, modifie peu à peu l'état de la neige et des paysages. Ils jouent la montre avec une météo un peu trop clémente. Les jours se suivent et parfois se ressemblent sur ces "bouts de talus" plus taquins que Fabien ne le pensait au départ.
Qu'importe l'effort, les ampoules, la fatigue, ce défi n'est pas destiné au livre des records. Fabien et les autres ne veulent pas être des "sommiteurs mathématiciens", comme il dit. Et si le défi sportif est réel ce qui compte avant tout, c'est le plaisir, la sincérité et la fierté d'avoir réussi ensemble cette hivernale en terres baujues. L'important c'est "donner envie de sortir bien entouré avec un comportement aussi respectueux que la montagne est belle".
"Les 14X2000 des Bauges", de Fabien Maierhofer à voir le jeudi 2 novembre à 22H50 sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes dans la case documentaire la France en vrai et sur france.tv
Le film a reçu le prix " Préserve ta Montagne", label environnemental de France3 Auvergne-Rhône-Alpes lors du festival Xplore 2023 qui a eu lieu du 20 Au 29 octobre à Bourg-Saint-Maurice.