Drogue dans une voiture du Vatican: les deux Italiens arrêtés en Savoie mis en examen et écroués

Les deux Italiens interpellés en Savoie, alors qu'ils transportaient de la drogue dans une voiture diplomatique immatriculée au Vatican, ont été mis en examen à Lyon et écroués. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Déférés jeudi 18 septembre au parquet de Lyon, après 96 heures de garde à vue, les deux Italiens, âgés de 30 et 41 ans, ont été mis en examen par un juge d'instruction pour "infraction à la législation sur les stupéfiants" et "association de malfaiteurs", puis placés sous mandat de dépôt.

Des tenues sombres pour faire croire qu'ils appartenaient au corps ecclésiastique

Ils avaient été interpellés à hauteur d'un péage, près de Chambéry, par des douaniers intrigués de voir passer une voiture diplomatique du Vatican en mauvais état. Les deux hommes circulaient dans une simple Ford Focus qui portait des plaques du corps diplomatique du Saint Siège. Les forces de l'ordre ont alors pensé que le véhicule était équipé de fausses plaques d'immatriculation et c'est pourquoi les individus ont été arrêtés. A bord, quatre kilos de cocaïne et environ 200 grammes de cannabis étaient dissimulés. Les Italiens portaient des tenues sombres et strictes pour faire croire qu'ils appartenaient au corps ecclésiastique.

Quant à la voiture diplomatique, les enquêteurs découvraient qu'elle appartenait au cardinal argentin Jorge Mejia, 91 ans, bibliothécaire émérite du Saint-Siège. Parti à la retraite en 2003, celui-ci est actuellement alité après avoir été victime d'un infarctus.

Lors de leur garde à vue, les deux Italiens, qui ne parlent pas français et étaient assistés d'un interprète, ont expliqué qu'ils avaient eu cette voiture par un ami commun qui serait lui même ami avec le secrétaire du cardinal, afin de faire des réparations. "Partis de Rome, ces deux Italiens étaient allés chercher la drogue à Madrid. Ils étaient en train de rentrer en Italie et ils pensaient qu'ils pouvaient passer facilement", a aussi précisé cette source.

Aucun lien n'a été établi avec le Vatican. Le Saint-Siège avait indiqué mardi qu'aucun employé ou membre du petit État n'était directement impliqué dans ce dossier.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information