Duarte, le mythe éternel de l'elfe à Chambéry BD

C'était ce dimanche 4 octobre la file d'attente la plus longue. Certains étaient devant les portes du Chambéry BD à 4h30 ce matin pour avoir leur dédicace de Duarte. L'un des auteurs de la sublime série "Elfes" s'est à peine levé de son siège. Ses elfes bleus ont conquis un public très large. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cet engouement en France pour l'héroïc fantasy, Duarte le ressent aussi en Belgique. Mais beaucoup moins chez lui, en Espagne. L'auteur de la très belle série "Elfes" aux éditions Soleil ne s'aventurait pas dans un genre inconnu, loin s'en faut. Les elfes sont des héros récurrents de la bande-dessinée et de la littérature.

L'elfe, au même titre que le vampire, c'est le phantasme de l'immortalité, la beauté et la sensualité en plus. D'ailleurs, autre thème classique, il n'est pas rare que l'homme s'éprenne de l'elfe, et que ce dernier soit forcé de renoncer à son immortalité (un peu comme la petite sirène). 

L'elfe cohabite généralement avec l'homme, quelques fois avec les nains et autres héros de l'héroïc fantasy. 


Comment Kyko Duarte s'est-il démarqué au sein d'une production si foisonnante? "Je dessine et c'est tout", explique-t-il. "Je fais ce que j'ai envie de faire". L'auteur ne se sent pas non plus un héritier de J.R.R. Tolkien et du "Seigneur des anneaux", comme c'est souvent le cas des auteurs d'héroïc fantasy. Il confesse même ne pas avoir réussi à le lire jusqu'au bout. 

Mais il concède que les elfes sont dans la tendance aujourd'hui, qu'ils sont au cinéma comme dans les livres. Surtout dans le nord de l'Europe, les elfes étant des personnages de la mythologie celtique, très présents dans le folklore scandinave. Dans les aventures elfiques, il y a aussi l'empreinte chevaleresque, un autre classique qui séduit.  

Ce dimanche, c'était sans nul doute la file d'attente la plus longue. Duarte a dédicacé à tour de bras, des dessins soignés à l'aquarelle. Certains de ses fans étaient devant les portes du Manège à 4h30, comme Fabienne et Didier, un couple de Lyon. 




Cinq aventures en une
La série "Elfes" est une série concept. Les scénaristes Nicolas Jarry et Jean-Luc Istin en sont à l'origine, mais ce sont chaque fois des auteurs différents qui ont  imaginé les cinq aventures qui se déroulent en parallèle, dans le même monde.

Tous les elfes vivent dans le monde d'Arran (qui est aussi un dieu). Il s'agit des aventures de leurs différents peuples : les elfes célestes, les elfes bleus, les elfes des forêts, Les semi-elfes et les elfes noirs. 

Cinq auteurs dessinent dans la série, Kyko Duarte mais aussi Stéphane Bileau ou encore Giancula Maconi. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information