Récompensée au concours Lépine 2014, cette PME savoyarde a mis au point une nouvelle génération de souris d'ordinateur qui révolutionne l'utilisation des logiciels 3 D dans de multiples domaines, de l'architecture à l'imagerie médicale, en passant par... les jeux vidéos.
C'est d'abord l'histoire de deux copains d'enfance, Cyril et Lionel,qui partagent la même passion pour les jeux vidéo. Leur marotte, redonner un coup de jeune aux machines d'antan ,les bornes des années 90, mais aussi les flippers. Le tandem finit par créer une petite société E-concept qui compte aujourd'hui 15 salariés. A l'origine distributeurs de produits multimédia, les deux associés se lancent dans la conception..et décrochent en 2014 le trophée de l'innovation au fameux concours Lépine.
Leur dernière trouvaille révolutionne tout simplement le monde numérique, une souris d'ordinateur en trois dimensions. Concrètement, les mouvements de la main sont transposés sur 3 axes au lieu de deux. Cette souris 3 D est née après une longue gestation. D'abord, elle a été conçue et lancée en 2008 par un ingénieur français. E-Concept a racheté les brevets et apporté des améliorations.
Aujourd'hui les commandes affluent du monde entier. La nouvelle souris, fabriquée en Chine, est adaptée à toutes les activités qui utilisent des logiciels 3 D.
Reportage de Xavier Schmitt et Cédric Lepoittevin