Eboulement sur la RD117: le circulation reprend doucement en direction des Menuires et de Val Thorens, en Savoie

La RD117, route d'accès à la vallée des Belleville et aux stations de Val Thorens et des Menuires, a été rouverte dans les deux sens à 17h30, ce samedi 28 février. Les ouvriers dépêchés sur place ont travaillé à vitesse grand V pour déblayer la chaussée après l'éboulement de deux rochers. 

On ne peut que rendre hommage aux personnes qui ont travaillé sur ce sale coup de la nature à la veille d'un gros chassé-croisé. Alors que des rochers de plusieurs tonnes ont endommagé l'axe menant à Val Tho et aux Menuires, ces hommes des routes se sont activés une fois le feu vert donné par un hydrogéologue. Ce dernier a considéré qu'il n'y avait de nouveaux risques d'éboulements dans le secteur. En quelques heures, la RD117 a donc été dégagée et réparée, car l'un des rochers avait rebondi sur la chaussée. 

Récit Jordan Guéant


En attendant, les vacanciers qui descendaient des stations avaient été déviés par la RD96, incapable d'accueillir les cars. Les automobilistes qui voulaient monter étaient, eux, dans l'obligation d'attendre en bas, notamment à Moûtiers, ce qui a engendré des bouchons monstres.  

Reportage Florine Ebbhah et Maxime Quemener
Intervenants : Fabrice Pannekoucke, maire de Moûtiers

A 18 heures, compte tenu du trafic en provenance de Chambéry (bouchon de plus de 30 kilomètres), la préfecture annonçait une arrivée tardive des usagers dans les stations. Sûrement dans le courant de la nuit. Afin d'accueillir les automobilistes souhaitant faire une pause, les centre d'accueil des secteurs de Moûtiers et d'Albertville sont activés.

Un numéro vert est mis en place pour informer les usagers: 0811.000.673

Le trafic prendra encore du temps à se résorber et les automobilistes sont invités à la patience. Ils peuvent s'informer sur le site www.savoie-route.fr