Education. A Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie), l'Institution Saint-Joseph doit fermer ses portes

C'est une Institution qui regroupe école maternelle, primaire et collège. Saint-Joseph est sur le point de fermer. En proie à des problèmes financiers récurrents, l'établissement privé catholique accueille quelque 230 élèves. 

En 2013, le tribunal de grande instance d'Albertville avait engagé l'Institution dans une procédure de sauvegarde, à la demande des dirigeants de l'établissement. Un redressement judiciaire a finalement suivi jusqu'à l'annonce de la fermeture qui est tombée ce mardi 10 mars. La liquidation est prévue pour juin, fin de l'année scolaire. 

En cause, une gestion immobilière difficile qui a placé Saint-Joseph dans une impasse. Depuis des années, l'Institution avait pour objectif de restaurer un ancien couvent, afin de réunir ses différents sites. La rénovation a bien commencé grâce à un emprunt, mais pour terminer les travaux il fallait vendre le collège actuel. Ce qui n'a pas été possible. Les 3.000m2 ont visiblement fait peur aux acheteurs potentiels. 

Reportage Claudine Longhi et Frédéric Pasquette

durée de la vidéo : 00h02mn07s
Intervenants : des parents et Philippe Degrey, directeur diocésain ©INA


Aujourd'hui, alors que l'Institution est appelée à mettre la clef sous la porte, les parents sont très remontés, voire désespérés pour certains. Une mère de famille explique: "imaginez, c'est le seul ensemble scolaire qui a accepté mon fils autiste. Cette fermeture est une catastrophe". Les directions de l'enseignement public et catholique travailleraient actuellement ensemble pour que tous les élèves retrouvent une place à la rentrée 2015. De leur côté, les parents restent mobilisés et feront un sitting devant l'école vendredi après-midi. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité