Parmi les 103 monuments retenus pour la seconde édition du loto du patrimoine, qui aura lieu le 14 juillet 2019, la petite église Saint-Saturnin de Saint-Sorlin-d'Arves a été sélectionnée. Le village savoyard se réjouit de la bonne nouvelle.
L'église Saint-Saturnin est une petite merveille du patrimoine religieux savoyard, l'un de ces nombreux édifices qui jalonnent les fameux chemins du baroque. Elle a été retenue pour le loto du patrimoine 2018. L'édifice construit en 1603 se caractérise par ses couronnes mortuaires accrochées sur les murs.
"On retirait les couronnes des tombes"
"On avait pour habitude à l'époque de décorer les tombes, mais ce qui fait la singularité de ces régions de montagne, c'est que la neige est abondante, on est quand même à 1500 mètres d'altitude. Donc, par précaution, dès l'automne, on retirait les couronnes de perles des tombes et on les plaçait contre les murs pour éviter qu'elles soient écrasées par la neige", raconte Robert Porret, guide-conférencier de la fondation Facim.Mais l'ensemble a bien souffert : le toit est à changer, les murs sont fissurés et il devient urgent, à l'intérieur, de protéger le mobilier classé (retables et tableaux). Le loto du patrimoine vient donc à point à nommé pour Saint-Sorlin-d'Arves.
Malgré les subventions, ce village de 350 habitants ne pouvait jusqu'à présent envisager tous ces travaux. "On constate une dégradation des peintures d'année en année, on doit assainir les murs et refaire une grosse partie des piliers", souligne Bernard Balmain, premier adjoint au maire de Saint-Sorlin-d'Arves.