L'église de Saint-Sorlin-d'Arves, petite merveille de Savoie, retenue pour le loto du patrimoine 2019

Parmi les 103 monuments retenus pour la seconde édition du loto du patrimoine, qui aura lieu le 14 juillet 2019, la petite église Saint-Saturnin de Saint-Sorlin-d'Arves a été sélectionnée. Le village savoyard se réjouit de la bonne nouvelle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'église Saint-Saturnin est une petite merveille du patrimoine religieux savoyard, l'un de ces nombreux édifices qui jalonnent les fameux chemins du baroque. Elle a été retenue pour le loto du patrimoine 2018. L'édifice construit en 1603 se caractérise par ses couronnes mortuaires accrochées sur les murs.

 

"On retirait les couronnes des tombes"

"On avait pour habitude à l'époque de décorer les tombes, mais ce qui fait la singularité de ces régions de montagne, c'est que la neige est abondante, on est quand même à 1500 mètres d'altitude. Donc, par précaution, dès l'automne, on retirait les couronnes de perles des tombes et on les plaçait contre les murs pour éviter qu'elles soient écrasées par la neige", raconte Robert Porret, guide-conférencier de la fondation Facim

Mais l'ensemble a bien souffert : le toit est à changer, les murs sont fissurés et il devient urgent, à l'intérieur, de protéger le mobilier classé (retables et tableaux). Le loto du patrimoine vient donc à point à nommé pour Saint-Sorlin-d'Arves. 

Malgré les subventions, ce village de 350 habitants ne pouvait jusqu'à présent envisager tous ces travaux. "On constate une dégradation des peintures d'année en année, on doit assainir les murs et refaire une grosse partie des piliers", souligne Bernard Balmain, premier adjoint au maire de Saint-Sorlin-d'Arves.

 

Tirage le 14 juillet

Pour les Saint-Sorlinois, témoins de cette dégradation, la nouvelle constitue un soulagement. "Ca nous touche profondément", lance une habitante. Vendues 3 euros, les grilles de ce second loto du patrimoine sont déjà disponibles. Le tirage se fera le 14 juillet et à partir du 2 septembre, deux offres de tickets de grattage seront également proposées. Sur 121 monuments, 13 sites ont été retenus en Auvergne-Rhône-Alpes pour participer au tirage spécial du Loto du patrimoine 2019.
  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information