Le MoDem a annoncé, ce vendredi 24 avril, avoir désigné ses chefs de file pour les élections régionales de décembre. Pour Rhône-Alpes-Auvergne, c'est Patrick Mignola qui s'y colle.
"Le Bureau exécutif du Mouvement démocrate a désigné ses chefs de file régionaux pour les élections régionales du mois de décembre. Le rôle de ces chefs de file est de: coordonner la préparation des élections région par région, construire autour d'eux des équipes régionales ouvertes à des visages nouveaux et à la société civile, de créer les conditions des rassemblements larges nécessaires pour donner aux régions la dynamique nouvelle dont elles ont besoin", écrit le parti sur son site internet.
Le maire de La Ravoire (Savoie), Patrick Mignola, sera chef de file en Auvergne-Rhône-Alpes. En Île-de-France, c'est Marielle de Sarnez et Yann Werhrling, conseillers de Paris, qui ont été désignés. En Bretagne, c'est le maire de Saint-Brieuc, Bruno Joncour, et Isabelle Le Bal, première adjointe au maire de Quimper.
Pour l'Alsace Lorraine Champagne-Ardenne, c'est la députée européenne Nathalie Griesbeck et le maire de Quatzenheim (Bas-Rhin) qui feront figure de chef de file du parti dirigé par François Bayrou.
En Nord-Pas-de-Calais-Picardie, c'est le sénateur du Pas-de-Calais, Jean-Marie Vanlerenberghe, tandis que le conseiller départemental de Belfort, Christophe Grudler, remplira cette mission en Franche-Comté-Bourgogne.
En Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, c'est le député européen Robert Rochefort. Patricia Gallerneau, militante associative, emmènera le MoDem en Pays-de-la-Loire.
Dans la région Centre, Marc Fesneau, secrétaire général du parti, mènera la liste. En Normandie, Rodolphe Thomas, maire d'Hérouville-Saint-Clair (Calvados), sera chef de file.
Enfin, à La Réunion, c'est le député Thierry Robert qui mènera la liste.