• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Emmanuel Macron dans les pas d'Arnaud Montebourg à Saint-Jean-de-Maurienne, en Savoie

Emmanuel Macron à Saint-Jean de Maurienne / © AFP
Emmanuel Macron à Saint-Jean de Maurienne / © AFP

Le nouveau ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, en Maurienne, ce samedi 6 septembre. Sa visite passe par l'usine Trimet. Anciennement Rio Tinto, ce site a été défendu bec et ongles par son prédécesseur. 

Par Franck Grassaud

Il fut un temps où l'on venait à Saint-Jean-de-Maurienne en se demandant comment l'histoire de Rio Tinto allait se terminer. L'entreprise d'aluminiun, ancrée dans la vallée, était en sursis, l'ancien propriétaire se réfugiait derrière des négociations difficiles avec EDF pour justifier peu à peu son retrait. Arnaud Montebourg, qui avait fait une visite pendant la campagne présidentielle, ne pouvait que s'en mêler alors qu'il était nommé ministre du Redressement productif. En février 2013, il se montrait rassurant. En décembre 2013, Trimet reprenait officiellement l'usine. Jean-Marc Ayrault était venu saluer cette reprise

C'est donc en surfant sur une réussite du gouvernement passé, qu'Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique effectue un déplacement à Saint-Jean-de-Maurienne, ce samedi. "Cette reprise réussie se traduit aujourd’hui par la réouverture de la ligne de production F, arrêtée en 2009", explique le communiqué qui annonce la visite. Le ministre est arrivé à 10h45 et sera en Maurienne jusqu'à 13 heures. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Béatrice Van Oost Directrice des centres examens de santé CPAM du Rhône

Les + Lus