• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Découverte au fil des jours de cette petite station de Haute-Tarentaise à l'esprit village, ouverte sur l'Italie voisine.

Une ambiance familiale soigneusement entretenue

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Perché à 1850 mètres d'altitude, La Rosière est un charmant petit village de montagne comme on se l'imagine, avec de jolis chalets de bois au toit de lauze, quelques immeubles cubiques onctueusement recouverts de neige, et un panorama à couper le souffle sur le Mont Blanc et les grandes Jorasses, par temps clair.

C'est aussi le seul domaine skiable franco-italien des Alpes du Nord, les 160 kilomètres de pistes de l'espace San Bernardo reliant la petite station française à celle de la Thuille dans le Val d'Aoste en Italie.

>> reportage de Denis Vigneau-Dugué, Didier Albrand et Philippe Caillat

La Rosière : épisode 1 - Intervenants : Pierre Sejalon, Directeur de l'Office de Tourisme; Jérémie Silva, Responsable Evènements Animations

Maquillage des enfants, show musical sur le front de neige, traditionnelle descente au flambeau, l'ambiance est soignée pour une clientèle familiale fidèle, sensible au charme de l'accordéen de Lionel.

Au paradis des skieurs, les pisteurs se lèvent tôt

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Il neige sans discontinuer depuis des heures et le vent souffle en rafale jusqu'à 150 km/h. Depuis deux heurs du matin, 7 machines de 450 chevaux dament le vaste domaine, à la lueur de leurs phares. A la manoeuvre, des pisteurs qui suivent le plan de damage affiché par wifi sur la tablette qui équipe leur engin. Un plan qui peut évoluer avec la météo en cours de nuit.

>> reportage de Denis Vigneau-Dugué, Didier Albrand et Philippe Caillat

La Rosière : Episode 2 - Intervenants : Laurent Martin, Dameur; Antoine Anxionnaz Dameur; Thierry Vignes, Responsable du service des pistes.

Au lever du soleil c'est bien un jour blanc qui s'annonce. La visibilité est mauvaise, certains télésièges ne pourront pas tourner à cause du vent, mais les pistes sont bien damées. Depuis 10h30 machines et pisteurs sont au repos, place aux skieurs acharnés.

Un patrimoine savoyard à découvrir

 / ©
/ ©

Le Hameau du Châtelard rassemble tous les éléments caractéristiques du patrimoine de la vallée. De solides maisons familiales de pierre sèche qui pouvaient abriter plusieurs générations, la chapelle Saint-Michel, que les gens d'ici surnomme la chapelle blanche, et un élevage de moutons et de brebis, non pas destinés à produire du fromage, mais de la viande.

Amateurs de ballades, curieux ou skieurs chagrinés par le mauvais temps, les vacanciers sont invités à découvrir l'histoire locale, architecturale et pastorale, accompagnés d'un guide du patrimoine.

>> reportage de Denis Vigneau-Dugué, Didier Albrand et Philippe Caillat

La Rosière : épisode 3 - Intervenants : Elodie Oaser, Guide du Patrimoine Office de Tourisme de La Rosière; Colette (Maine et Loire); Olivier (Loiret)


Un déjeuner au restaurant d'altitude

 / ©
/ ©

Perché à 2000 mètres d'altitude, le "bureau" de Tony Rottier a l'avantage d'être au calme et d'offrir une vue imprenable par temps clément, mais l'inconvénient d'être grandement soumis aux aléas météorologiques...
L'ouverture de la terrasse extérieure et la fréquentation de son restaurant d'altitude dépendent forcément du temps qu'il fait. Mais quand le soleil est là, un repas chaud devant ce panorama époustouflant qu'on appelle ici "l'envers du Mont Blanc", est un rendez-vous privilégié des skieurs de La Rosière.

>> reportage de Denis Vigneau-Dugué, Didier Albrand et Philippe Caillat
 

La Rosière : épisode 4 - Intervenants : Tony Rottier, Restaurateur ; Chantal (Manche) ; Karine et Lynda (Vosges)