En Savoie, Tignes accueille la finale de la coupe du monde de halfpipe

Après deux étapes aux Etats-Unis, à Copper Mountain puis à Park City, l’étape de Tignes du SFR Freestyle Tour, qui se déroule jusqu'au 12 mars, est la seule compétition européenne, et la dernière, de cette Coupe du monde qui compte trois courses au total. Le gratin mondial sera présent. 

Cette dernière étape, qui sera la seule épreuve de ski halfpipe du Tour, se déroule à Tignes jusqu'au 12 mars, sur le désormais mythique Superpipe de la station.

Cette course labellisée platinum par l’AFP World Tour, le plus haut niveau qu’une compétition puisse atteindre, sera également et pour la première fois, la finale de la Coupe du monde de ski halfpipe (FIS World Cup Final), à la demande de la Fédération Internationale de Ski.

Après deux étapes aux Etats-Unis, à Copper Mountain puis à Park City, l’étape de Tignes du SFR Freestyle tour sera la seule compétition européenne - et la dernière - de cette Coupe du monde qui compte 3 courses au total. Les qualifications ont déjà débuté dans la station savoyarde. Ce matin les frenchies étaient de la partie à l'image du freestyleur Thomas Krief.

Reportage de Frédéric Lefrançois et Didier Albrand 

Intervenants: Thomas Krief: Freestyleur half-pipe, Kevin Rolland, Médaille de bronze JO de Sotchi de half-pipe; Marie Martinod, Médaille d'argent JO de Sotchi half-pipe. Equipe: Frédéric Lefrançois, Didier Albrand, Frédéric Cathelain, Philippe Caillat

A cette occasion, le Globe de Cristal sera décerné aux vainqueurs (Homme et Dame) du classement général Coupe du monde.

Les deux français, Kevin Rolland, 3ème aux Jeux Olympiques de Sotchi en 2014 et 4 fois vainqueur des X-Games, et Marie Martinod, vice-championne Olympique en 2014, seront au départ de cette Coupe du monde. L’année dernière, Kevin Rolland remportait la 1ère place de cette étape, et décrochait le titre de N°1 mondial suite à cette victoire. Le skieur de La Plagne est actuellement N°2 mondial, derrière David Wise.

Les Frenchies seront là en force derrière leurs figures de proue, Kevin Rolland et Marie Martinod. Il faudra suivre de près le vice champion du monde 2015, Joffrey Pollet-Villard, mais aussi Benoit Valentin (2ème du SFR Freestyle Tour de Tignes en 2014), Thomas Krief et Nicolas Bijasson.



A l’issue de ce rendez-vous, la donne peut radicalement changer au classement international et nous saurons comment se compose le trio de tête de la saison 2014-2015 parmi les 3 favoris : l'américain David Wise, le skieur français de La Plagne, Kevin Rolland et un autre américain Gus Kenworthy.

Compte tenu de ce crucial enjeu, les meilleurs skieurs de la planète se dont donné rendez-vous dans la station savoyarde. Ci-dessous, vous pouvez découvrir la vidéo du Pipe qui attend les skieurs pour la grande finale du SFR Freestyle Tour.


Les qualifications hommes ont débuté ce mercredi matin. Un entraînement nocturne est prévu à partir de 18h. Les finales auront lieu jeudi soir à partir de 18h45.