C'est sur la commune de Fontcouverte-la-Toussuire (Savoie), qu'un loup a fait son apparition le long de la combe. Un jeune perchman qui arrivait au travail, a eu le temps de le photographier. Un collègue a aussi fait des clichés des traces du canidé dans la neige (photo de une).
Stephen Darve arrivait à son poste, en haut du télésiège du sommet du Grand Truc, vers 9h30 le samedi 27 février... Au loin, marchant le long des remontées mécaniques, il croit voir un gros chien.
Mais en observant attentivement l'animal pendant dix minutes, Stephen s'aperçoit qu'il s'agit bien d'un loup... "J'étais dehors et puis j'ai vu une bête" remonter le long de la combe, sur l'arrête du Grand Châtelard. Sur l'autre versant se trouve la réserve naturelle de Saint-Alban-des-Villards, ce qui pourrait expliquer sa présence sur le domaine de Fontcouverte-la-Toussuire. Une apparition rare que le pisteur a eu le temps de photographier avec son téléphone portable, depuis la cabane au sommet du télésiège.
Depuis, la bête fait l'objet de rumeurs au pays. Les skieurs, eux, voient plutôt ça d'un bon œil. Si le loup est l'ennemi juré des éleveurs de la Maurienne, qui font pâturer leurs troupeaux sur ces mêmes pistes en été, il est plutôt bien vu en station, où il demeure l'animal emblématique de la montagne.
Céline Aubert-Egret et Frédéric Pasquette sont partis à la rencontre du témoin et des vacanciers de la station
Les loups en Savoie
D'après les chiffres officiels de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) de 2015. En Savoie, trois zones de présence permanente ont été relevées:- Galibier-Thabor 3 loups
- Haute Maurienne 2 loups.
- Nord de Belledonne 2 loups.
Un total de 7 loups répertoriés en Savoie donc. Mais cela sans compter les naissances, les bêtes tuées par les tirs de prélèvement, le braconnage, et les accidents...