• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Félix Zemdegs, l'homme au record mondial de rubik's cube, au 23ème festival du jeu et du jouet à Ugine en Savoie

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

La 23 ème édition du festival jeu et du jouet d'Ugine avait lieu ce week end. Plus de 6000 visiteurs ont fait le déplacement ces 1er et 2 décembre. Ils ont pu admirer, notamment, Félix Zemdegs, un jeune Australien qui détient le record du monde de rubik's cube. Démonstration.

Par France 3 Alpes

Ce festival en 23 ans a creusé son sillon. Chaque année il rassemble les joueurs passionnés et amateurs, enfants et adultes dans une ambiance familiale et conviviale. Jeux traditionnels, créations, jeux de plateau, jeux vidéos, jeux en bois, cartes, jeux de simulation, modélisme, arts...

Plus de six  mille visiteurs ont fait ce week-end le déplacement.

Cette année, ils ont pu apprécier la dextérité d'un jeune Australien de 22 ans, détenteur du record du monde de rubik's cube. Félix Zemdegs n'a besoin que de quelques secondes pour résoudre le casse-tête.  Son secret? Au delà de la concentration, et de l'agilité, cela "lui a pris des années de pratique, pour être le meilleur en compétition"

Autre star du Festival, qui a fait fureur, le Kapla, qui exige un peu de patience et beaucoup d'imagination.Il s'agit de" repousser les limites de la construction et de l’architecture par le jeu coopératif, ludique et pédagogique".
 


Reportage de Vanessa Etienne, Dominique Semet & Azedine Kébabti
Festival du jeu et du jouet d'Ugine
Intervenants : Feliks Zemdegs Recordman du monde au Rubik's Cube, Marco Giraud,Speed cuber depuis 2 ans, Amahé, Jules,Kevin de Fouquières , Animateur du centre Kapla de Lyon, Céline Dimastromatit Directrice du festival du jeu et du jouet de Ugine


 

Sur le même sujet

Haute-Loire : il faut sauver le busard cendré

Les + Lus