• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Fermeture administrative de l'hôtel Le Manoir à Aix-les-Bains pour “raisons de sécurité”

© googlemaps
© googlemaps

La préfecture de Savoie a ordonné la fermeture administrative pour "raisons de sécurité" de l'hôtel Le Manoir à Aix-les-Bains. Cet établissement trois étoiles a donc fermé ce vendredi 29 novembre, 24 heures après la notification de l'arrêté préfectoral.

Par France 3 Alpes avec AFP

L'hôtel Le Manoir avait déjà été la cible début novembre de critiques dans l'émission de M6, Cauchemar à l'hôtel. Les motifs de l'arrêté ne portent toutefois pas sur la vétusté des installations ou des produits périmés en cuisine, comme reprochés dans l'émission du chef Philippe Etchebest. "Il n'y a pas de lien direct", a assuré un porte-parole de la préfecture.

"Il s'agit de problèmes de sécurité liés au risque d'incendie la nuit et de risque de panique de la clientèle", a-t-il ajouté. La préfecture reproche au propriétaire de n'avoir fourni, comme elle le lui a demandé à plusieurs reprises, "ni les contrats de travail, ni les attestations de formation des deux agents qui permettraient la surveillance de l'établissement la nuit, 7 jours sur 7", a ajouté le porte-parole.

Il a précisé que cela faisait suite à un nouvel "avis défavorable de la commission consultative départementale de sécurité sur l'absence de dispositif de surveillance et de sécurité".
En juillet dernier, l'établissement avait déjà fermé sur arrêté préfectoral pour les mêmes raisons. Mais le propriétaire ayant assuré "avoir mis en oeuvre le dispositif", l'hôtel avait pu rouvrir une semaine plus tard.

"Cette fermeture pourra être levée a partir du moment où l'exploitant justifiera des documents demandés depuis un certain temps", a ajouté la préfecture.

Sur le même sujet

 Le 12/13 Rhône-Alpes recevait ce mercredi midi Gaëtan Muller. 

Les + Lus