Cet article date de plus de 4 ans

Avec la fermeture du cabinet de radiologie de Moûtiers, le désert médical s'étend en Savoie

Le cabinet de radiologie de Tarentaise, à Moûtier, a fermé ses portes lundi matin. Outre le licenciement des huit personnes qui y travaillaient, cette fermeture aggrave également la fracture territoriale en Savoie.
Le cabinet de radiologie de Tarentaise à Moûtiers a fini par fermer ses portes lundi matin. Huit personnes licenciées et une situation qui devient préoccupante, puisqu'il n'y a aucun repreneur sur la structure. 

"Ici, c'était la mamographie, on faisait jusqu'à 700 à 800 examens de mamographie par an, la plupart en dépistage" montre le docteur André Prieur, radiologue.

durée de la vidéo: 02 min 08
En plein désert médical, le service de radiologie ferme à Moûtiers (Savoie)

Une conséquence désastreuse. pour la santé des 50 à 60 patients par jour. "C'est dramatique, puisque c'est une destruction de la radiologie de proximité, du dépistage du cancer du sein qui disparaît en Tarentaine" se désespère le Dr. Éric Teil, président de la Fédération nationale des médecins radiologues.

"Et puis c'est une fratcure territoriale, poursuit-il. Un patient qui va vivre en Maurienne, son enfant qui aura mal au ventre ne pourra plus avoir d'écho pour une appendicite."

Depuis 2011, 4 structures de radiologie ont fermé en Savoie. Si rien n'est fait dans les années à venir, la Savoie ne comptera plus selon les radiologues qu'un seul centre de radiologie, situé à Chambéry.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société social économie