Avec la fermeture du cabinet de radiologie de Moûtiers, le désert médical s'étend en Savoie

Le cabinet de radiologie de Tarentaise, à Moûtier, a fermé ses portes lundi matin. Outre le licenciement des huit personnes qui y travaillaient, cette fermeture aggrave également la fracture territoriale en Savoie.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le cabinet de radiologie de Tarentaise à Moûtiers a fini par fermer ses portes lundi matin. Huit personnes licenciées et une situation qui devient préoccupante, puisqu'il n'y a aucun repreneur sur la structure. 

"Ici, c'était la mamographie, on faisait jusqu'à 700 à 800 examens de mamographie par an, la plupart en dépistage" montre le docteur André Prieur, radiologue.

Intervenants: Docteur André Prieur, Radiologue; Docteur Eric Teil, Président Fédération Nationale des Médecins Radiologues 73 ; Docteur Lecoanet, Radiologue. Centre d'Imagerie Médicale d'Albertville

Une conséquence désastreuse. pour la santé des 50 à 60 patients par jour. "C'est dramatique, puisque c'est une destruction de la radiologie de proximité, du dépistage du cancer du sein qui disparaît en Tarentaine" se désespère le Dr. Éric Teil, président de la Fédération nationale des médecins radiologues.

"Et puis c'est une fratcure territoriale, poursuit-il. Un patient qui va vivre en Maurienne, son enfant qui aura mal au ventre ne pourra plus avoir d'écho pour une appendicite."

Depuis 2011, 4 structures de radiologie ont fermé en Savoie. Si rien n'est fait dans les années à venir, la Savoie ne comptera plus selon les radiologues qu'un seul centre de radiologie, situé à Chambéry.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information