Ce vendredi 20 mars, la Suisse a remporté l'épreuve par équipes des finales de la Coupe du monde de ski alpin, en battant la Suède au temps (2-2), vendredi matin à Méribel.
L’étape du Team Event, épreuve rare et ludique dans le circuit, s’est tenue ce matin à l’occasion des finales de la Coupe du Monde de Ski Alpin à Méribel.
Une course en équipe : les nations s’affrontent deux contre deux (deux hommes, deux femmes) dans un parcours parallèle, avec des portes typées géant, sur des distance de slalom.
Le team France fut le premier à s’élancer sur le parcours contre la Suède. Adeline Baud dont le genou semble s’être bloqué (verdict médical officiel prochainement), s’est fait éliminée, ainsi que Victor Muffat-Jeandet, et Tessa Worley. Seul Mathieu Faivre a remporté son duel, ce qui ne suffira pas pour passer les 1/4 de finale.
“Ce Team Event m’a permis de prendre la température, de rentrer dans cette compétition. C’est vraiment génial de profiter de cette ambiance à Méribel. Ils ont fait l’une des plus belle course de l’année, mine de rien, les finales, c’est des mini championnats du monde à organiser.” Victor Muffat-Jeandet s’élancera en effet sur le géant et le slalom.
Ce sont les Suisses qui ont remporté l'épreuve en battant la Suède au temps (2-2). L'Autriche a complété le podium, 3 à 1 aux dépens de l'Italie.
Sans la participation des principales vedettes à Méribel, notamment l'Autrichien Marcel Hirscher, l'épreuve pourrait prendre une autre dimension avec une possible admission aux prochains Jeux Olympiques d'hiver en 2018, en Corée du Sud.
durée de la vidéo : 00h00mn30s
Intervenant: Fabien Saguez, directeur technique national de la FFS
•
©INA
Le "Team Event" a offert une pause dans cette dernière semaine de Coupe du monde, avant les épreuves techniques samedi et dimanche. La lutte est incertaine pour le grand globe de cristal entre l'Autrichienne Anna Fenninger et la Slovène Tina Maze.
Fenninger, tenante du trophée, aborde ce final à suspense avec 32 points d'avance sur Maze. Toutes deux au somment en géant, Maze a l'avantage du slalom, discipline que sa rivale ne dispute plus depuis trois ans.
Chez les messieurs, l'Autrichien Marcel Hirscher a quasiment conquis un 4e gros globe consécutif, un record pour la Coupe du monde messieurs de ski alpin.