L'incident s'est produit ce mercredi entre 11h15 et 13h30, dans la fabrique de silicium. De l'acétylène, un gaz très dangereux, s'est échappé ; heureusement, la situation a été rapidement maîtrisée.
Tout est parti de deux bouteilles, posées sur un chariot : l'une contenant de l'acétylène, l'autre contenant de l'oxygène.
Le flexible (sorte de tuyau souple) de la bouteille d'acétylène s'est étiré et fendu pour des raisons inconnues, et a laissé s'échapper un peu de gaz. Incolore et pratiquement inodore, l'acétylène est extrêmement inflammable à température et pression standards. La fuite a créé une étincelle qui s'est transformée en flamme, mais celle-ci a été aussitôt éteinte par le personnel, à l'aide d'un extincteur.
Les pompiers sont intervenus pour sécuriser le périmètre. Ils ont ensuite refroidi les bouteilles en les plongeant dans de l'eau. Une opération très délicate, qui a duré deux heures. Cet incident mineur n'a pas occasionné un arrêt de la production.
L'usine de La Léchère a démarré en 1928 par la fabrication de silico-calcium et de ferrosilicium (éléments d'addition dans l'élaboration d'aciers ou de fontes). Elle a depuis complété son activité par la production de silicium (fabrication de verre). Sa capacité annuelle de production est de 23.000 tonnes de silicium, de 20.000 tonnes de ferrosilicium, 15.000 tonnes de silico-calcium, et 10.000 tonnes de fumée de silice (fabrication de divers bétons...) .FerroPem
FerroPem est une filiale du groupe espagnol Grupo FerroAtlántica depuis 2006. Spécialisée dans l'électro-metallurgie, elle possède six usines en France, dont une à Château-Feuillet (Savoie), une aux Clavaux (Isère), et la plus ancienne à Montricher (Savoie). Elles sont spécialisées dans la fabrication de silicium, un composant essentiel des panneaux photo-voltaïques. Le siège social de FerroPem est installé à Chambéry.