Feu de transformateur dans l'usine de métaux Ferropem, à La Léchère

Un début d'incendie dans un transformateur électrique a mobilisé 25 sapeurs pompiers, samedi 20 septembre, dans l'usine de métaux FerroPem à La Léchère, en Savoie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pompiers ont été alertés à 22h48, samedi 20 septembre. Un feu s'était déclenché dans un transformateur électrique de l'usine de métaux FerroPem, à La Léchère. S'agissant d'une entreprise répertoriée, un plan de secours a immédiatement été activé. Pas moins de 25 sapeurs pompiers ont ainsi été mobilisés.

L'intervention a duré jusqu'à 4h du matin. Pourtant, le feu a été confiné au sein du transformateur concerné, sans faire de blessés ni d'autres dégâts matériels. Mais dans l'incident, de l'huile industrielle a fui, pour tomber dans un bac de rétention. De la fumée s'est dégagée, l'huille se mélangeant avec des gravats. Il a donc fallu retirer cette huile, s'assurer qu'il n'y ait pas de point chaud, et donc pas de reprise de feu.

Le transformateur alimentait un four qui sert à transformer la silice en silicium. Désormais, le four est arrêté. Les conséquences sur la production - qui pourraient se traduire par du chômage technique - ne sont pas encore évaluées.

Des constatations supplémentaires ont été effectuées. Selon les premiers éléments, l'incendie est d'origine technique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information