Un début d'incendie dans un transformateur électrique a mobilisé 25 sapeurs pompiers, samedi 20 septembre, dans l'usine de métaux FerroPem à La Léchère, en Savoie.
Les pompiers ont été alertés à 22h48, samedi 20 septembre. Un feu s'était déclenché dans un transformateur électrique de l'usine de métaux FerroPem, à La Léchère. S'agissant d'une entreprise répertoriée, un plan de secours a immédiatement été activé. Pas moins de 25 sapeurs pompiers ont ainsi été mobilisés.
L'intervention a duré jusqu'à 4h du matin. Pourtant, le feu a été confiné au sein du transformateur concerné, sans faire de blessés ni d'autres dégâts matériels. Mais dans l'incident, de l'huile industrielle a fui, pour tomber dans un bac de rétention. De la fumée s'est dégagée, l'huille se mélangeant avec des gravats. Il a donc fallu retirer cette huile, s'assurer qu'il n'y ait pas de point chaud, et donc pas de reprise de feu.
Le transformateur alimentait un four qui sert à transformer la silice en silicium. Désormais, le four est arrêté. Les conséquences sur la production - qui pourraient se traduire par du chômage technique - ne sont pas encore évaluées.
Des constatations supplémentaires ont été effectuées. Selon les premiers éléments, l'incendie est d'origine technique.