Mardi 27 novembre 2018, Emilie Bonnivard, députée LR de Savoie interpellait le Premier ministre à l'Assemblée nationale lors des questions au gouvernement. Elle demandait la suspension de la taxation sur les carburants. Pour le moment, sa demande n'a pas été prise en compte.
La mobilisation des gilets jaunes continue un peu partout en France. Une de leurs revendications principales, la baisse des nouvelles taxes sur le carburant, a trouvé un écho à l'Assemblée nationale.
Emilie Bonnivard, députée Les Républicains de Savoie, interpellait hier, mardi 27 novembre, le Premier ministre à l'Assemblée nationale sur le sujet.
"Nous sommes prêts à initier de manière positive des mesures nécessaires à la transition écologique mais le préalable est de suspendre la nouvelle hausse des taxes car elles ne permettent tout simplement plus à nos compatriotes de s'en sortir", explique t-elle.
Selon la députée, la taxation de 6,5 centimes d’euros par litre de diesel et de 3 centimes d’euros par litre d’essence "grèvera encore davantage le pouvoir d’achat des classes moyennes et des personnes les plus modestes".
C'est François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, qui prend la parole pour lui répondre. Il explique au micro de l'Assemblée que le gouvernement va recevoir les gilets jaunes et "créer les conditions de trouver de nouvelles solutions d'accompagnement avec les citoyens qui veulent faire des propositions concrètes d'accompagnement social et solidaire de la transition écologique".