Voilà six mois que de violentes crues de l’Arly ont emporté la route départementale 1212. La première phase des travaux de réfection est achevée. La route des Gorges sera rouverte ce vendredi 30 octobre, à partir de 16 heures.
C'était le 1er mai dernier. Les violentes crues de l'Arly avaient emporté la route départementale 1212 sur 400 mètres et détruit les ouvrages hydrauliques existants.
Après les expertises, les travaux ont été réalisés en urgence pour "reconstruire et reconfigurer le tronçon détruit par les intempéries". La priorité du Département était de rouvrir la route avant le démarrage de la saison hivernale. C'est chose faite.
Mais il ne s'agit que d'une première étape pour ce chantier complexe : "il a fallu reconstruire la route à un gabarit et une altitude définitifs", explique le Département "afin de maintenir la circulation routière pendant la seconde phase de travaux de reconstruction des ouvrages hydrauliques".
Ces travaux sont programmés à partir de juin 2016 et devraient durer deux ans. En attendant, les usagers poussent un "ouf" de soulagement.
Reportage de D. Despin, D. Albrand et G. Neyret.