• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Pas de réouverture de la route des Gorges de l'Arly (Savoie) avant l'hiver prochain

© Renaud Gardette
© Renaud Gardette

Après le week-end d'intempéries du 1er mai au cours duquel une partie de la route des Gorges de l'Arly a été emportée, les experts sont à l'oeuvre. Des travaux vont être réalisés en urgence mais le Département de la Savoie n'espère pas une réouverture avant la saison hivernale. 

Par France 3 Alpes avec communiqué

La première expertise a été réalisée sur le terrain ce mardi 5 mai par le service des risques naturels du Département, avec l'appui d'experts hydrauliciens et géotechniciens. Le constat est dramatique. 

 / © Suite à une pluviométrie "de référence centenale", ce sont plus de 100.000m3 de matériaux qui ont glissé dans le lit de l'Arly, à hauteur de Moulin Ravier. Le lit du cours d'eau a été entièrement comblé, rehaussé par endroits de plus de 8 mètres! A proximité, la chaussée a été totalement détruite sur près de 400 mètres.

Les équipes du Département commencent à dresser le calendrier des travaux prioritaires.

La liste est plutôt longue...
  • Dans le secteur des Mollières en aval, les enrochements devront être repris et les matériaux excédentaires, dus à la crue, retirés
  • Des soutènements devront être réalisés, notamment dans les secteurs de Combe Noire, du merlon des Fourches, ainsi qu'en amont de Moulin Ravier
  • La RD 1212, dans le secteur de Flumet, en amont de l'Arly, présente un affaissement de la chaussée
Dans l'attente d'une décrue et d'une nouvelle visite d'inspection plus pointue, des incertitudes demeurent aussi sur l'état de quelques ouvrages départementaux: la canalisation et la digue de Moulin Ravier, le pont des Cornet notamment.

Dans la zone où la route a été emportée, une étude hydraulique complémentaire est en cours pour étudier les mouvements du torrent, la stabilité des versants et des ouvrages. Le Département doit attendre ces conclusions avant de pouvoir déterminer l'implantation de la RD 1212 à l'avenir.

Les travaux préliminaires de "canalisation" du lit de l'Arly vont, eux, vite démarrer. Il s'agit de déplacer vers la zone de glissement des terrains le surplus de matériaux situés dans le lit afin d'éviter tout nouveau débordement en cas de précipitations. Un chenal va être créé afin de canaliser le torrent à l'aval.

Ailleurs en Savoie, toutes les routes impactées sont de nouveau praticables ou le seront très prochainement.

   >>> Toute l'info sur les conditions de circulation www.savoie-route.fr

A lire aussi

Sur le même sujet

Ain. Les déséquilibres de la carte scolaire

Les + Lus