• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Grâce au snowfarming, Bessans va pouvoir ouvrir son domaine de ski de fond dès le 20 octobre

Il faudra deux jours pour retirer la sciure / © OT Haute-Maurienne Vanoise
Il faudra deux jours pour retirer la sciure / © OT Haute-Maurienne Vanoise

La station sera la toute 1ère en France à ouvrir son domaine nordique dès le 20 octobre. Certes, pas dans sa totalité. Mais c'est inédit : en stockant la neige abondante de l'hiver dernier, près de 2 kms de pistes vont pouvoir être enneigées. Une boucle au départ du pas de tir du stade de biathlon.

Par France 3 Alpes avec communiqué

Le snowfarming, une innovation venue du nord La technique du snowfarming permet de conserver la neige depuis l’hiver précédent en l’isolant de l’air ambiant et du soleil grâce à un savant mélange de sciure de bois.

L’astuce ? Stocker de la neige de culture uniquement ! Plus froide que la neige naturelle, elle se compacte facilement pour mieux se conserver.

À Bessans, c’est un dôme de 7000 m3 de neige, recouvert par 40 cm de sciure, qui a été stocké près du stade de biathlon (choisi pour son environnement froid et ombragé et sa proximité avec le secteur à enneiger). Une technique qui a tenu ses promesses puisque 2 km de pistes seront enneigées dès la mi-octobre !

Ce procédé unique, à l’étude depuis 10 ans en Haute Maurienne Vanoise, est aussi respectueux de l’environnement : conserver la neige existante permet d’optimiser l’utilisation des enneigeurs et de réduire la consommation d’eau. Autre atout, la sciure est réutilisable.

Le 1er domaine nordique à ouvrir en France , dès le 20 octobre

Ce lundi 15 octobre, les services communaux ont commencé à enlever la sciure. Il leur faudra deux jours avant de pouvoir transporter la neige et la modeler sur le pas de tir et la piste. Le domaine sera prêt au plus tôt jeudi soir, au plus tard vendredi dans la journée, pour ouverture samedi 20 octobre à 8h.

Les premiers athlètes sont annoncés lundi 22 octobre mais la plupart seront là à compter du 29 octobre et jusqu’au 5 novembre




 

A lire aussi

Sur le même sujet

Mois sans tabac : l'hypnose de plus en plus choisie pour arrêter de fumer

Les + Lus