• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Grésy-sur-Isère et Macot (Savoie) obtiennent leur premier label Pavillon Bleu

Le plan d'eau de Macot - La Plagne en Savoie. / © ete.la-plagne.com
Le plan d'eau de Macot - La Plagne en Savoie. / © ete.la-plagne.com

Deux communes de Savoie ont obtenu le label Pavillon Bleu 2013 pour la première fois. Créé en 1985, ce label valorise chaque année les communes et les ports de plaisance, qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d'application durable en faveur d'un environnement de qualité.

Par Sarah Rebouh

La Savoie compte désormais quatre plans d'eau labellisés Pavillon Bleu. Le plan d'eau de Macot la Plagne et la base de loisirs de Grésy-sur-Isère obtiennent pour la première fois la récompense. Les labels de la plage municipale de Saint Jorioz et de la plage La Brune de Veyrier du Lac ont été renouvelés. 

Le Pavillon Bleu est actuellement présent dans 46 pays du monde entier. En France, 382 plages, dont la propreté et l'aménagement sont évalués sont labellisées Pavillon Bleu. Ce sont les communes qui déposent un dossier chaque année afin d'obtenir le précieux label, gage de qualité et véritable atout touristique.

Pour obtenir le Pavillon Bleu, il faut répondre à plusieurs critères précis. Les communes candidates doivent, entre-autres, mettre "en place de 5 actions de sensibilisation à l'environnement", disposer d'un "niveau adéquat d'équipement en sanitaires", disposer "d'au moins une plage aménagée pour accueillir les personnes à mobilité réduite", assurer une "collecte sélective de trois matériaux sur la plage ou à proximité" ou encore assurer la "propreté des plages".

Sur le même sujet

L'interview de Françoise Laurant, co-présidente du Planning familial AURA

Les + Lus