Deux bombes anglaises neutralisées sur une plage des Pyrénées-Orientales, le littoral interdit pour cause de déminage

La plage de Torreilles est fermée au public jusqu'à jeudi 12 décembre. Une opération de déminage est en cours sur le littoral de cette station balnéaire, située près de Perpignan. Des spécialistes sont sur place. Deux bombes anglaises ont déjà été détectées et mise hors d'état de nuire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le service de déminage de Montpellier et la société Géomines, entreprise du Var spécialisée dans la dépollution pyrotechnique, sont à pied d'oeuvre depuis hier matin, sur la plage de Torreilles.

Leur mission : procéder à des fouilles pour extraire du sable et neutraliser une dizaine de vieux engins explosifs, qui ont été détectés sur cette partie du littoral catalan.

L'organisation de cette intervention et le dispositif de sécurité ont été supervisés par la préfecture maritime et le sous-préfet des Pyrénées-Orientales, venu sur site comme en atteste la page Facebook de Marc Médina, le maire de Torreilles.

Deux bombes anglaises neutralisées

Dans la matinée, deux bombes anglaises, datant de la seconde guerre mondiale, ont été extraites du sable, puis désamorcées dans l'après-midi par les services de déminage. 

Les effets du temps sur ce genre de munitions engendrent une lente dégradation de leurs composants, ce qui accroît leur potentielle dangerosité.

Et même si le littoral est bouclé par sécurité pendant trois jours, cette opération préventive est appréciée par la municipalité de Torreilles qui préfère "agir de cette manière, plutôt que dans l'urgence en période estivale, avec des touristes partout, comme c'est déjà arrivé à plusieurs reprises".

Un périmètre de sécurité de près de 400 mètres, instauré entre la plage nord et la plage sud, est strictement interdit au public.

Des engins souvent peu dangereux

Cette opération d'une envergure importante se déroule suite à un premier recensement, réalisé au printemps dernier, visant à détecter d'éventuelles munitions présentes sur la plage.

Dans la majorité des cas, les engins retrouvés sont peu dangereux car rarement chargés d'explosifs  comme c'est le cas des bombes de fabrication française, utilisées lors d’exercices militaires.

Un bilan complet sera communiqué par la Ville de Torreilles à la fin de la semaine. Et au printemps prochain, le même genre d'opération préventive sera réalisée en mer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information