Grève au Centre de Formation d'Apprentis de l'Industrie (CFAI) de La Motte-Servolex, en Savoie

© France 3
© France 3

Les 250 apprentis du CFAI de La Motte-Servolex ne suivent plus leurs cours normalement depuis le lundi 21 septembre. Les formateurs sont en grève. Ils protestent contre une nouvelle organisation du travail. 

Par Franck Grassaud

Si les apprentis du CFAI alternent entre cours et travail à l'extérieur, les formateurs, eux, ne peuvent plus quitter leur établissement entre 8 et 17 heures. Comme les profs, ils avaient pris l'habitude de préparer leurs interventions à domicile, d'aller visiter des entreprises. Mais la direction ne le voit plus de cet oeil depuis la rentrée. Ajoutons à cela des plannings avec jusqu'à 6 heures de cours d'affilée et des changements annoncés à la dernière minute... il n'en fallait pas plus pour entraîner une grève dans les rangs des formateurs et même du personnel administratif. Un mouvement très suivi.

Un piquet de grève a été installé à l'entrée du centre. On y croise notamment un formateur qui a carrément décidé de mener une grève de la faim à l'heure de la protestation. 

Reportage Cédric Lepoittevin et Frédéric Pasquette
GREVE AU CFAI
Intervenants : Raoul Urru, formateur, conseiller prud'hommal (FO); Michel Tepes, administratif, délégué syndical CGT Savoie

La direction n'a pas souhaité répondre aux questions de France 3 Alpes. Selon les grévistes, depuis la rentrée, sept formateurs seraient en arrêt maladie.

Sur le même sujet

Les + Lus