Grève au Centre de Formation d'Apprentis de l'Industrie (CFAI) de La Motte-Servolex, en Savoie

Les 250 apprentis du CFAI de La Motte-Servolex ne suivent plus leurs cours normalement depuis le lundi 21 septembre. Les formateurs sont en grève. Ils protestent contre une nouvelle organisation du travail. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si les apprentis du CFAI alternent entre cours et travail à l'extérieur, les formateurs, eux, ne peuvent plus quitter leur établissement entre 8 et 17 heures. Comme les profs, ils avaient pris l'habitude de préparer leurs interventions à domicile, d'aller visiter des entreprises. Mais la direction ne le voit plus de cet oeil depuis la rentrée. Ajoutons à cela des plannings avec jusqu'à 6 heures de cours d'affilée et des changements annoncés à la dernière minute... il n'en fallait pas plus pour entraîner une grève dans les rangs des formateurs et même du personnel administratif. Un mouvement très suivi.

Un piquet de grève a été installé à l'entrée du centre. On y croise notamment un formateur qui a carrément décidé de mener une grève de la faim à l'heure de la protestation. 

Reportage Cédric Lepoittevin et Frédéric Pasquette

durée de la vidéo : 00h01mn37s
Intervenants : Raoul Urru, formateur, conseiller prud'hommal (FO); Michel Tepes, administratif, délégué syndical CGT Savoie ©INA

La direction n'a pas souhaité répondre aux questions de France 3 Alpes. Selon les grévistes, depuis la rentrée, sept formateurs seraient en arrêt maladie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information