La gym rythmique à Chambéry, un sport méconnu

Ce week-end, l'AEB Gym Chambéry et la Fédération Française de Gymnastique accueillaient au Phare le Championnat de France individuel de Gymnastique Rythmique. La "GR" est une discipline olympique encore méconnue, mais qui rassemble pourtant plus de pratiquants qu'on ne pense.

Par Jean-Christophe Pain

La gymnastique rythmique, c'est de la gym mais avec des enchaînements dansés, techniques, et très spécifiques avec cerceau, corde, massues ou encore rubans.

En 4 mots, pour réussir en gymnastique rythmique, il faut du dynamisme, du caractère, de la souplesse et de l'élégance. Sur les estrades, les juges, même conscients de ce que représente 1 minute 30 de prestation, ne pardonnent rien.

Elise et Léa Frasca sont les plus jeunes de leur catégorie nationale B 18 ans et plus. Elles viennent de Corbas, près de Lyon et pratiquent à elles deux la corde, les massues et le cerceau. Depuis 11 ans, elles s'entraînent 11 heures par semaine !

La rythmique, ça mélange... le beau et le dur


Elise finit sur le podium : elle est vice-championne de France. Sa soeur, Léa, décroche la 10e place.

Reportage Claudine Longhi et Fred Pasquette
Le championnat de gym ryhtmique
Intervenants : Pamela MANUSE Juge Niveau 4 National, Elise et Léa Frasca 17 ans Club de Corbas

650 gymnastes, de 133 clubs, sont venus de tout l'hexagone. Le championnat de France de Gymnastique rythmique est une réussite pour le club AEB Gym de Chambéry qui accueillait cette manifestion d'envergure.

Les juges l'ont déclaré : le niveau français est en évolution, et la relève est assurée.

Sur le même sujet

Les + Lus