EN IMAGES. Savoie : les gorges du Sierroz, un trésor touristique oublié en passe d'être réhabilité

Laissées à l'abandon depuis le XXe siècle, les gorges du Sierroz pourraient retrouver leur attrait touristique d'antan dès 2020 grâce au combat d'une association luttant pour leur réhabilitation. De ses heures de gloire à la désuétude, voici l'histoire de ce lieu symbolique du romantisme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A quelques kilomètres d'Aix-les-Bains, en Savoie, les gorges du Sierroz s'écoulent dans un décor de cascades pittoresques, un lieu où la nature a repris ses droits. "Les gens qui passent à côté ne peuvent pas savoir qu'il y a un site comme ça ici", déplore Denis Choulet, membre de l'association Au coeur des gorges du Sierroz. Car depuis une quarantaine d'années, ce site autrefois touristique est tombé en désuétude. Il est devenu périlleux, voire presque impossible d'y accéder.

Seules quelques traces des visiteurs du passé demeurent dans ces gorges qui marquent la confluence entre les cours d'eau du Sierroz et de la Deysse. "Il reste un escalier qui amenait les visiteurs vers le site, ajoute Denis Choulet qui se bat pour réhabiliter ces gorges. Ils prenaient un chemin taillé dans la roche sur une petite centaine de mètres, ensuite il y avait des passerelles en encorbellement qui, aujourd'hui, ont complètement disparu, emportées par les eaux".
 


Le lieu est connu depuis le Moyen-Âge, les meuniers qui y travaillaient faisant parfois visiter le ruisseau qui a creusé des bancs de pierre dans la roche. Mais la légende va naître d'un dramatique accident. Le 10 juin 1813, un jour de forte crue, la reine Hortense, mère de Napoléon III, visite ce site remarquable. "Elle est passée en premier, puis sa dame d'honneur, la baronne De Broc qui la suivait, est tombée dans les gorges. Un bras de la rivière a été détourné pou extraire le corps", raconte encore M. Choulet.

 

Haut lieu touristique


Ce tragique événement contribue à faire des gorges un symbole du romantisme. Dès lors, curieux, célébrités et touristes affluent. Reconnu pour sa beauté pittoresque et ses passerelles taillées dans la roche, le site accueille d'illustres visiteurs tels que Alexandre Dumas ou la reine Victoria.

Plus tard, un restaurant et des boutiques sont créées autour du site puis un barrage est construit pour faire naviguer un petit bateau. La Société des gorges du Sierroz voit le jour en 1888 et le site devient classé. Au XXe siècle, c'est un circuit touristique très populaire. Pendant plus de 60 ans, un nouveau bateau, plus grand, transporte les visiteurs avec succès.
 

"Il y a eu un troisième bateau qui, hélas, n'a jamais navigué dans les gorges. Il y a eu des essais de faits mais les propriétaires n'arrivaient pas à le diriger, il a été sorti de l'eau en 1972 et la navigation s'est arrêtée à cette époque", poursuit le membre de l'association Au coeur des gorges du Sierroz. Sans navigation, les gorges perdent de leur attrait et les problèmes de sécurité se multiplient. En 1980, le site est définitivement fermé.

 

Vers une réhabilitation


Mais depuis quelques années, l'association de Denis Choulet se bat pour réhabiliter les lieux. "Quand on voit ces gorges, on se dit que ça va être un petit peu compliqué", concède Michel Frugier, vice-président de l'agglomération Grand Lac en charge du tourisme. Avec la volonté d'élus et de techniciens, le projet est en passe de réussir. Le site devrait à nouveau accueillir du public en 2020.
 
"Ce sera un lieu de promenade, de redécouverte, puisqu'il sera accessible pour les adultes mais aussi pour les enfants en toute sécurité", explique Robert Clerc, maire de Grésy-sur-Aix. Les visiteur pourront descendre le long des gorges et écouter l'histoire de ce lieu historique. Aujourd'hui cachées et oubliées, les gorges du Sierroz vont bientôt reprendre vie, un peu plus de deux siècles après le tragique événement qui fit leur légende.
 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité