• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

AVALANCHE. Un mort et 2 blessés dans une coulée de neige à Val-Cenis (Savoie), une dizaine de skieurs emportés

© France 3 Alpes.
© France 3 Alpes.

Une avalanche s'est produite en milieu d'après-midi sur le domaine hors-piste de Val-Cenis, en Savoie. Un skieur est décédé, 2 autres ont été blessés selon la préfecture de Savoie.

Par Yann Gonon

Une importante avalanche s'est produite ce samedi 2 février 2019 en milieu d'après-midi à Val-Cenis, en Savoie. Selon la préfecture, une personne est décédée et 2 autres ont été blessées.

Voir le reportage de Vincent Habran et Frédéric Pasquette.
 

On savait que d'importantes opérations de secours avaient été déclenchées en milieu d'après-midi en Savoie, tout au bout de la vallée de la Maurienne pour une avalanche sur le domaine hors-piste de Val-Cenis. La préfecture de Savoie vient de confirmer que l'avalanche avait été meurtrière.

Selon les premières informations, la coulée de neige se serait produite peu après 15 heures, en hors-piste, entre Val-Cenis et Termignon.

On ne connaît pas l'ampleur de l'avalanche mais une dizaine de personnes auraient été emportées, toujours selon la préfecture.

Le bilan est lourd : un skieur est mort et 2 autres ont été blessés. 

Le plan de secours en montagne a été déclenché. Il a permis de déployer d'importants moyens sur place comprenant les CRS Alpes, le PGHM de Modane ainsi que le SMUR.

Les risques d'avalanches restent importants sur l'ensemble des massifs et la pratique sur ski hors-piste est très fortement déconseillée.

 

Sur le même sujet

Les Inattendus Poetical Humors

Les + Lus