Incendie mortel à Courchevel : un comité local d’aide aux victimes mis en place pour la première fois en Savoie

Une nouvelle conférence de presse a été donnée par la Procureur d’Albertville et la Préfecture de Savoie, jeudi 31 janvier 2019, afin d’évoquer la mise en place exceptionnelle d’un comité local d’aide aux victimes, après l’incendie de Courchevel le 20 janvier dernier.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Parallèlement à l'enquête judiciaire sur l'incendie d'un bâtiment de Courchevel, en Savoie, qui avait causé la mort de 2 personnes le 20 janvier 2019, un « comité local d'aide aux victimes » a été mis en œuvre conjointement par la Procureur d’Albertville et le Préfet de la Savoie. 
 
C'est la première fois qu'un tel dispositif est mis en place dans le département. Il prend en compte de nombreux critères : le nombre des victimes (79), leurs traumatismes et comme ici la diversité des nationalités (10).

Ce dispositif est géré par l’association d’Aide Aux Victimes Intervention Judiciaire De Savoie (AVIJ) afin de répondre aux demandes et aux besoins des sinistrés et de leurs proches. 

Une permanence est ouverte à l'Espace emploi de la station de Courchevel. Sur place, des assistances administratives, juridiques, psychologiques, médicales, et autorités consulaires sont là pour assister les victimes. 

Une ligne téléphonique est disponible pour les victimes et pour ceux qui souhaiteraient les aider : 04 79 00 01 01

Reportage : Xavier Schmitt, Mai-Linh Nguyen-Stephan, Virginie Muamba
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité