Incroyable mais vrai ! Le soleil s'est dédoublé à Saint-Sorlin d'Arves... par l'effet d'un parhélie

Seuls les skieurs du matin ont pu ce 24 janvier, profiter du spectacle, hors du commun, à Saint-Sorlin d'Arves, sur le domaine des Sybelles, autour des Aiguilles d'Arves en Savoie : deux répliques du soleil sont apparues, au même moment, si si !

Les premiers levés et déjà sur les pistes à cette heure-là ont pu un moment douter de la confiance qu'ils pouvaient accorder à leurs yeux. En point de mire en effet, ils avaient tout simplement en face d'eux deux soleils en même temps!

Non, ils ne rêvaient pas, il y avait bel et bien deux soleils dans le ciel, rien à voir avec une quelconque tradition Inca. Il s'agit d'un parhélie, également appelé  "faux soleil" ou "soleil double", en réalité, c'est un phénomène optique, lié à celui du halo solaire, consistant en l'apparition de deux répliques de l'image du soleil, placées horizontalement de part et d'autre de celui-ci.
 Le phénomène survient plus fréquemment l’hiver. En effet, la lumière du soleil se reflète dans les cristaux de glace présents dans les nuages de haute altitude. L’hiver, les nuages à plus basse altitude sont eux aussi chargés de cristaux, et favorisent le parhélie.



Reste que le spectacle est tout simplement époustouflant. Seul revers de la médaille, Le parhélie est dans la grande majorité des cas synonyme de mauvais temps, généralement annonciateur d’une dépression. Ainsi, 15 à 20 heures après l’apparition des halos, des précipitations commencent à tomber.

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité