• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

INSOLITE : pourquoi le maire de Bourg-Saint-Maurice (Savoie) veut organiser une manifestation anti-Brexit samedi 6 avril

Photo d'illustration / © Google maps.
Photo d'illustration / © Google maps.

Le maire de Bourg-Saint-Maurice a décidé de lancer un appel inédit à manifester le 6 avril prochain contre le Brexit. L'événement est programmé à la gare d'où doit partir le dernier Eurostar direct de la saison pour Londres.

Par Yann Gonon

La démarche est pour le moins insolite. Elle ravira à coup sûr ceux qui, de l'autre côté de la Manche, voient la sortie de la Grand-Bretagne de l'Union européenne comme un cauchemar. Le 6 avril prochain, depuis la gare de Bourg-Saint-Maurice en Savoie, les habitants sont invités à dire aux Anglais qu'ils les aiment en manifestant contre le Brexit.

C'est le maire de la ville qui est à l'origine de cet appel à manifester. "Un clin d'oeil pour dire que le Brexit est une hérésie" explique Michel Giraudy.

Le premier magistrat sera dès 7 heures du matin en gare de Bourg-Saint-Maurice, en compagnie de son collègue de Val-d'Isère et du "maximum de citoyens concernés" , pour accueillir les voyageurs du dernier Eurostar direct de la saison à destination de Londres.

"Enfant de l'Europe", Michel Giraudy craint des conséquences très importantes pour l'ensemble de la Tarentaise qui accueille chaque hiver 500 000 britanniques. Nombre de ces vacanciers arrivent en train via la gare de Bourg-Saint-Maurice.

"La première conséquence, ce sera le rétablissement d'une vraie douane à la gare, dès l'entrée en vigueur du Brexit" détaille le maire.

Ce samedi 6 avril 2019, Michel Giraudy sera en tenue "officielle" avec son écharpe tricolore. Avec les participants, il souhaite accueillir les voyageurs britanniques en chantant la Marseillaise, God Save the Queen et l'Hymne à la joie, les 3 hymnes français, britanniques et européens.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

La rentrée de G.Collomb et D.Kimelfeld s'est bien passée !

Les + Lus