Marie Heurtin était née sourde et aveugle. Ariana Rivoire est sourde. A l'écran, Ariana joue la vie de Marie, incapable de communiquer avec le monde. A la ville, Ariana est tout le contraire. L'actrice, originaire de Chambéry, est ouverte au monde et sait remettre les entendants à leur place!
"Marie Heurtin" est un film basé sur une histoire vraie dans la France du XIXe siècle. Sourde et aveugle, le corps médical la jugeait "débile" et conseillait un internement dans un asile. Mais le père de Marie s'y refusait. Il confia alors sa fille à des religieuses installées près de Poitiers. Une jeune soeur accepta de s'occuper du "petit animal sauvage" pour la faire sortir de sa nuit.
Dans la rôle de Sœur Marguerite, on retrouve Isabelle Carré. Pour interpréter Marie Heurtin, c'est une jeune Chambérienne qui a été retenue. Ariana Rivoire est stupéfiante dans ce rôle qui la fait fait passer de l'adolescente sauvage à l'adolescente tout court, grâce à l'apprentissage. Un changement de monde. Une vraie révélation.
Lors d'un entretien accordé à France 3 Alpes, Ariana a tout de suite mis les points sur le "i". "C'est un détail qui n'en ai pas un, je suis sourde, je ne suis pas muette". S'adressant au présentateur, elle se justifie: "je ne dis pas que vous êtes un entendant parlant!".
Sur sa participation au film, la jeune comédienne raconte d'abord qu'elle a failli passer à côté, rechignant à passer le casting. Puis elle revient sur tout le travail de préparation qui a précédé le tournage, comme apprendre à ne plus bouger le globe oculaire.
Avec Marie Heurtrin, Ariana dit avoir des points communs, comme un parcours semé "d'obstacles". Mais "les entendants ont aussi des obstacles et doivent se battre, comme nous". "On n'est pas handicapées, on a envie d'être intégrées!", explique-t-elle. "Elle (Marie Heurtin) se sentait dans une prison, comme si tout le monde lui en voulait et les entendants se demandaient comment faire pour lui enseigner la langue des signes, parce qu'on est souvent dans la lecture labiale (...) mais elle s'est battue."