Ce mardi 13 février, en début de soirée, 62 personnes ont été évacuées d'un centre de vacances, situé sur la commune de Saint-Jean-d'Arves, en Savoie, suite à une intoxication au monoxyde de carbone. Parmi elles : des employés dont un cuisinier qui a été héliporté en urgence absolue au CHU de Lyon.
Une intoxication au monoxyde de carbone, à cause d'une plaque de cuisson défectueuse, a touché plusieurs personnes d'un centre de vacances, situé sur la commune de Saint-Jean-d'Arves, en Savoie, ce mardi 13 février, avant 18 heures.
Une personne en urgence absolue, 36 en urgence relative
L'intoxication a entraîné l'évacuation de 59 résidents et de trois employés se trouvant dans le centre. Le cuisinier a été héliporté par les secours, en urgence absolue, au centre CHU de Lyon. Par ailleurs, 36 personnes, en urgence relative, ont été redigirées vers les hôpitaux de Chambéry et de Saint-Jean-de-Maurienne. L'intervention a nécessité une quinzaine de pompiers. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de l'accident.
Cet épisode fait suite à de nombreuses autres intoxications survenues en début d'année. C'est l'une "des principales causes d’intoxication accidentelle en milieu domestique. Chaque année en France, près de 5 000 personnes sont exposées à une intoxication au monoxyde de carbone et une centaine en décède", indiquait la préfecture de l'Isère, en janvier.