Intoxication collective au monoxyde de carbone : un homme de 54 ans retrouvé mort, 12 personnes hospitalisées

Dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 janvier, une vingtaine de personnes ont été intoxiquées suite à une défaillance de la chaudière au fioul de leur immeuble. Un homme de 54 ans, résidant au rez-de-chaussée, est décédé. Douze personnes ont été admises à l'hôpital.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un homme de 54 ans est décédé dans la nuit de mardi à mercredi, à Allevard (Isère), des suites d'une intoxication au monoxyde de carbone. Déjà sur place pour une autre intervention, ce sont deux ambulanciers privés, âgés de 24 et 30 ans, qui ont donné l'alerte. Les sapeurs-pompiers se sont rendus au 47 avenue Louis Gérin, peu après 23 heures, dans un immeuble de 12 logements, où ils ont découvert 19 personnes intoxiquées.

Une chaudière au fioul défectueuse

La chaudière au fioul de l'immeuble, située au sous-sol, était défectueuse. La victime a été retrouvée à son domicile, seule, au rez-de-chaussée. Sur place, les secours ont tenté de réanimer l'homme de 54 ans, sans succès. Il est décédé des suites d'un arrêt cardio-respiratoire. Une enquête préliminaire pour homicide involontaire a été ouverte.

Douze personnes ont été hospitalisées, dont une famille et leurs deux nourrissons de sept mois et un an, transportés au CHU de Chambéry. Les deux ambulanciers qui ont donné l'alerte se sont rendus par leurs propres moyens au CHU de Grenoble-Alpes. Six personnes ont été laissées sur place, leur santé n'étant pas en danger.

"Les intoxications au monoxyde de carbone sont fréquentes, mais le bilan est rarement aussi lourd, expliquent les sapeurs-pompiers de l'Isère. Les valeurs relevées dans l'appartement et au sous-sol étaient extrêmement élevées. Pour vous donner un ordre d'idée, à 50 ppm, on ressent des maux de tête. Au sous-sol, il y en avait 1 700 ppm." Au rez-de-chaussée, les relevés indiquent 500 ppm.

Les forces de l'ordre ont gelé les lieux et mis sous scellé l'appartement de la victime décédée et le sous-sol.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information