La biathlète savoyarde, Julia Simon, a décroché la 2ᵉ place du classement lors de la mass start d'Oslo ce samedi 2 mars. Justine Braisaz-Bouchet, biathlète des Saisies également, a quant à elle terminé 11ᵉ au classement.
Double podium français à Oslo ce samedi 2 mars : la Savoyarde Julia Simon, fraîchement quadruple médaillée d'or mondiale, et Lou Jeanmonnot, elle quadruple médaillée, ont pris samedi les deuxième et troisième places de la mass start remportée par la Suissesse Lena Haecki-Gross.
𝑪𝑶𝑼𝑷 𝑫𝑶𝑼𝑩𝑳𝑬 ! 🇫🇷😍
— FFS - Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) March 2, 2024
Très belle gestion de course pour Julia Simon qui prend la 2⃣e place de la mass start d'Oslo ! 🥈
Lou Jeanmonnot accroche le podium dans les derniers mètres, elle est 3⃣e ! 🥉💪
📸 Nordic Focus pic.twitter.com/fepIjaDihr
Julia Simon a manqué quatre cibles au total, une à chaque passage sur le pas de tir, mais elle s'est rattrapée en étant rapide derrière la carabine. Elle a ainsi terminé à 16 secondes 8/10e de Haecki-Gross, elle autrice d'un 18 sur 20 dans des conditions venteuses.
"C'était des conditions où il fallait être très attentive, le vent tournait beaucoup, demandait de l'exigence. J'ai fait le biathlon engagé que j'aime", décrit Simon, au lendemain d'un individuel qui s'était achevé sans aucune Française dans le top 6, une rareté cet hiver.
Mon plus gros objectif, c'est d'aller chercher des courses pleines jusqu'à la fin de la saison.
Julia Simon, biathlète
Jeanmonnot, troisième à une vingtaine de secondes, a elle pris le meilleur au sprint sur la Norvégienne Ingrid Tandrevold (4e) et l'Italienne Lisa Vittozzi (5e). Toutes trois ont effectué trois tours de pénalité.
Simon, 3ème au classement général de la Coupe du monde
Au classement général de la Coupe du monde, c'est une bonne opération pour Julia Simon : à désormais cinq courses individuelles de la fin de la saison, la tenante du gros globe de cristal se hisse sur le podium, à moins de 100 points - 97 précisément - de Tandrevold (859 points contre 762) et à quatre seulement de Vittozzi (766 pts). Mais ce classement, elle "ne le regarde pas, très clairement", affirme-t-elle.
"Depuis que je suis revenue dans la course, tout le monde m'en reparle, et je pense que je l'ai pris par le mauvais bout", poursuit Julia Simon."S'il y a une ouverture, j'espère être là pour la saisir. Mais mon plus gros objectif, c'est d'aller chercher des courses pleines jusqu'à la fin de la saison", se fixe la Savoyarde de 27 ans.
11e place pour Justine Braisaz-Bouchet
Mauvaise opération en revanche pour l'autre biathlète des Saisies Justine Braisaz-Bouchet : elle décroche seulement la onzième place de la mass start à un peu plus d'une minute de la première.
Elle s'est retrouvée en difficulté au tir avec cinq fautes. La championne olympique et du monde en titre de la spécialité glisse du deuxième au quatrième rang au classement général, avec 755 points.