Les Françaises Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon sont respectivement arrivées 7e et 16e de l'individuel d'Oslo, ce vendredi 1er mars. Ces résultats permettent à la Norvégienne Ingrid Landmark Tandrevold de prendre le large au classement général de la Coupe du monde.
Le mauvais temps à Oslo (Norvège) a laissé place aux mauvaises mines des Françaises. Ce vendredi 1er mars, les Bleues ont été à la peine sur l'individuel d'Oslo-Holmenkollen (15 km), initialement prévu jeudi mais reporté à ce vendredi à cause de conditions météo difficiles.
La championne du monde en titre, Julia Simon, est arrivée en 16e position. La biathlète des Saisies (Savoie) a rencontré des difficultés sur son tir (16/20) et avait déjà réalisé trois erreurs à sa mi-course. Elle termine à 2 minutes et 22 secondes de la Norvégienne Ingrid Landmark Tandrevold, victorieuse à domicile ce vendredi, devant la Suédoise Elvira Oeberg et sa compatriote Ida Lien.
The final Women Individual of 2023/2024 season is in the books!
— International Biathlon Union (@biathlonworld) March 1, 2024
🥇🇳🇴Ingrid Landmark Tandrevold
🥈🇸🇪Elvira Oeberg
🥉🇳🇴Ida Lien
📷Yevenko/IBU | #biathlon #HOL24 pic.twitter.com/VAS0C1B0pF
L'autre biathlète des Saisies, Justine Braisaz-Bouchet, deuxième au classement général, a également eu du mal derrière la carabine avec un 17/20 et trois erreurs lors des derniers tirs. Des fautes qui l'ont fait reculer à la 7e place et à 1min42 de la tête de la course. Elle est suivie de la Haut-Savoyarde Sophie Chauveau (17/20), 8e, à 1min42 de la première place.
Deux 🇫🇷 dans le TOP 10 👊
— FFS - Fédération Française de Ski (@FedFranceSki) March 1, 2024
Justine Braisaz-Bouchet et Sophie Chauveau terminent 7️⃣e et 8️⃣e de l'individuel d'Oslo 🇳🇴
🔜 Individuel messieurs à suivre à partir de 15h45
📸 Nordic Focus pic.twitter.com/HNlEQenoSh
Des points perdus au classement général
Après des Championnats du monde réussis à Nove Mesto (République tchèque), les Françaises faisaient leur retour à la compétition ce vendredi. Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon étaient encore lancées dans la course au gros globe de cristal, qui récompense la meilleure biathlète au terme de la saison de Coupe du monde.
En tête de ce classement et première sur cet individuel, Ingrid Landmark Tandrevold creuse l'écart avec ses poursuivantes. Ainsi, Justine Braisaz-Bouchet est désormais distancée de 84 points. Malgré de très bons récents résultats, Julia Simon a 122 points de retard au classement général.
Les Bleues ont l'occasion de se refaire dès ce samedi à l'occasion de la mass start d'Oslo prévue à 13h20.