Des Jeux de Corée à ceux... d'Albertville. Les bobeurs français de la dernière Olympiade, Loïc Costerg, Vincent Ricard, Dorian Hauterville et Romain Heinrich ont été célébrés ce dimanche 11 mars 2018 sur l'ancienne piste de bob, qui était en service aux Jeux d'Albertville, en 1992.
Les athlètes olympiques de bobsleigh de retour des Jeux de Pyeongchang, en Corée du Sud ont participé à une après-midi de démonstration avec la Fédération nationale de sports de glisse ce dimanche 11 mars 2018. L'occasion de remercier leur indispensable sponsor et d'embarquer dans leur engin des invités pour quelques descentes.
Un baptême VIP sur 1500 mètres et 19 virages pour remercier leur indispensable sponsor, le groupe industriel Bontaz. "Le bobsleigh est un sport confidentiel et peu médiatisé mais qui requière d'importants moyens financiers pour pouvoir être performant", explique le pilote Romain Heinrich. "L'aide d'un tel partenaire est indispensable. Cette entreprise nous apporte une aide financière mais aussi un support technique avec le développement d'un bob à quatre. On a besoin d'eux et on espère que ça va durer dans le temps."
Sportifs amateurs, les bobeurs français doivent exercer un autre métier. Et trouver à financer leurs coûteuses machines. "Aujourd'hui un bob à quatre coûte 120 000 € ; un jeu de quatre patins entre 6 000 et 10 000 €", détaille le pilote Loïc Costerg."Les montants peuvent très vite être énormes".
A Pyeongchang, l'équipe de bobsleigh à quatre a dû se contenter de la 11ème place. La nouvelle génération de bobeurs vise les Jeux de Pékin en 2022, avec enfin une médaille, sur un bob à deux ou à quatre.
Reportage de Xavier Schmitt, Cédric Picaud, Frédéric Cathelain et Philippe Caillat