• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

JO 2022 en Chine : 100 millions d'euros de contrats pour des entreprises savoyardes

Image d'illustration / © WANG ZHAO / AFP
Image d'illustration / © WANG ZHAO / AFP

Une délégation chinoise était en Savoie jeudi 29 novembre. Objectif : créer des partenariats commerciaux entre la Chine et la France qui organise les JO d'hiver en 2022. Les Chinois viennent chercher les compétences d'entreprises savoyardes dans le domaine de la montagne. 

Par Margaux Tertre

En 2015, la Chine obtenait l'organisation des Jeux olympiques d'hiver 2022. Un challenge pour le pays où le ski n'a explosé que depuis quelques années seulement avec l'émergence d'une classe moyenne en capacité de se payer des loisirs. 
Pour les JO, il faut donc partir de presque rien pour créer les infrastructures nécessaires à l'organisation d'un tel événement. 


Acheter le savoir-faire savoyard


C'est dans ce cadre qu'une délégation chinoise se trouvait jeudi 29 novembre en Savoie. L'objectif pour eux est de signer des contrats avec des spécialistes de la montagne savoyorde  afin d'obtenir leurs savoir-faire. 
Une véritable manne financière pour les entreprises françaises : 12 contrats ont été signés pour un montant de 100 millions d'euros. 
J0 2022 en Chine : 100 millions d'euros de contrats pour des entreprises savoyardes
Intervenants : Benoît Robert, directeur Cluster Montagne - Roland Didier, directeur général MND Un reportage de : C. Deville et F. Pasquette Montage : S. Villatte

Sur le même sujet

Gilets jaunes : le député communiste du Puy-de-Dôme André Chassaigne favorable à une motion de censure

Les + Lus